Le Bonbon

ALLÉLUIA : La ligne du tram A sera bien étendue jusqu'à l'aéroport

Cette fois, c'est sûr ! Après de multiples rebondissements, la prolongation de la ligne du tram A a définitivement été confirmée ce matin lors d'un point entre les élus. L'occasion de revenir sur l'avancement du chantier, son calendrier, son insertion dans la trame urbaine et son impact sur le tissu économique. Mise en service prévue en 2022 !

Si le projet avait été décidé en conseil communautaire en 2014, il avait été par la suite confronté à de nombreux coups de freins. Pourtant, la desserte de l’aéroport apparait comme un enjeu majeur en termes d’aménagement urbain et de développement économique. Car qui aime un tant soit peu voyager s'est déja frotté à la multiplication des moyens de transports qu'impose souvent le trajet domicile/ aéroport. Taxi, formule voiture perso + parking payant pour les plus aisés, ou combinaison des divers tram + bus du réseaux pour ceux qui aurait tout misé sur leurs vacances ... le début du voyage est souvent long et s'avère parfois coûteux...

Pey-Ber / Mérignac en 35 minutes chrono ! 

A tel point que La Préfecture de la Gironde a validé la déclaration d'utilité publique du projet de desserte de l'aéroport en transports en commun. Fini le trajet interminable du bus 1 et les tarifs démentiels des chauffeurs privés avant de prendre ton envol.

L’extension de la Ligne A du tramway fera 5 km, desservira 5 nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre Chemins à Mérignac vers son terminus, l’aéroport. Le tracé emprunte l’avenue de la Somme, l’avenue de Matosinhos puis l’avenue JF Kennedy et franchit la rocade jusqu’à l’aéroport. Il permettra une liaison entre l’aéroport et la place Pey Berland en 35 minutes. La mise en service est prévue en septembre 2022. Coût : 90 millions d’euros financés par Bordeaux Métropole.

Feu vert pour la végétalisation 

Après les travaux de dévoiement de réseaux engagés en juillet 2019, la phase de travaux de construction de la plateforme du tramway débutera à partir du 25 janvier. Cette extension sera aménagée en voie unique avec croisement des tramways en station. Parmi les travaux corollaires majeurs : la création d'un ouvrage supplémentaire de franchissement de la rocade et de giratoires sur les avenues Cassin et Beaudésert. La nature sera aussi au coeur du projet avec une végétalisation importante (2156 arbres en intra-rocade et 512 arbres en extra) le long de son tracé. 

Avait été aussi évoquée la  création d’un BHNS (bus à haut niveau de service) entre le terminus de la ligne A du tramway (Le Haillan-Rostand) et Pessac-Bersol, en passant par la zone aéroportuaire et la gare de Pessac-Alouette. Celle-ci est effective depuis le 4 novembre 2019 et assurée par la Corol 39 sur 16 km entre Le Haillan au Nord (terminus de l’une des branches de la ligne A) et Pessac Bersol au Sud (terminus de la ligne B). Elle comporte 19 arrêts et dessert quelques-uns des principaux pôles économiques de l’agglomération (OIM Bordeaux Aéroparc et OIM Bordeaux Innocampus) en empruntant la rocade sur 2 km.