Le Bonbon

Législatives 2017 : qui sont vos nouveaux députés?

La République en marche a remporté dix sièges sur douze lors du second tour des élections législatives, marqué par une abstention record.

Les Français ont choisi leurs représentants à l'Assemblée Nationale hier lors du 2nd tour des élections législatives. Après l'unanimté du 1er tour, les candidats de En marche! arrivent finalement en tête dans dix des douze circonscriptions girondines. Le parti d'Emmanuel Macron obtient ainsi 52,33% des suffrages. Une victoire qui se confirme aussi au niveau national, puisque le nouveau président de la République sera représenté par 308 députés, soit 53,38% des sièges.


Un réélu, une surprise et deux résistants

En Gironde, Florent Boudie (10e circonscription) est le seul candidat réélu grâce à ses 67,90% face à Sandrine Chadourne (FN). Dominique David (LRM) a quant à elle été choisie dans la 1ère circonscription, Catherine Fabre (LRM) dans la 2e, Éric Poulliat (LRM) dans la 6e et Sophie Mette (LRM) dans le 9e. À noter la surprise sur le Bassin d'Arcachon où Sophie Panonacle (LRM) se défait d'Yves Foulon (LR). De leur côté, Loïc Prud'homme (3e circonscription) membre de la France insoumise et le socialiste Alain David (4e circonscription) ont résisté à la vague En Marche!.

L'abstention a une nouvelle fois été très forte. 57,38% des Girondins inscrits sur les listes électorales ne se sont pas déplacés, contre 43,11% en 2012. En France, ce sont 57,36% des électeurs qui n'ont pas voté.