Le Bonbon

Vidéo : Pierre Hurmic réagit à la tentative d'incendie de la mairie de Bordeaux

Jeudi 23 mars, après une mobilisation historique contre la réforme des retraites (110 000 personnes selon l'intersyndicale), la porte de la mairie de Bordeaux a été incendiée autour de 20h15. L'image forte a fait le tour des médias. 

Cette neuvième journée de mobilisation à Bordeaux aura été la plus populaire. Après le déclenchement du 49.3 par le gouvernement et le rejet des deux motions de censure à l’Assemblée, 110 000 personnes au total étaient mobilisées dans la rue dès 12h30 où le cortège s'est élancé sur les Allées de Tourny. Après une longue journée et quelques débordements, la porte principale de la mairie a été incendiée en marge de la manifestation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon Bordeaux (@le_bonbon_bordeaux)

"Ils étaient 200 à 300, ils ont entassé les poubelles. Le feu est parti en 10 minutes" confie le serveur d'un café à proximité à France 3 Gironde. Les flammes ont rapidement été maîtrisées par les pompiers. Les dégâts sont minimes à l'intérieur du bâtiment. L'enquête suit son cours pour définir les responsables.

"Après avoir fait un point de situation avec mes équipes et m’être assuré que toutes les conditions de sécurité seront réunies, j’ai pris la décision de rouvrir l’Hôtel de Ville dès demain matin aux heures habituelles pour garantir la continuité du service public à la population" précise le maire dans un communiqué de presse où il se dit choqué et attristé par un tel acte de vandalisme. 

Juste après l'intervention des pompiers, Pierre Hurmic et le Préfet de la Gironde se trouvaient dans l'enceinte de la mairie. Ils se sont tous les deux exprimés au micro de Sud-Ouest Bordeaux