Le Bonbon

Plutôt que des produits chimiques, des cochons nains désherbent nos vignes bordelaises

Ne soyez pas surpris, si lors de votre prochaine balade dans les vignes bordelaises, vous tombez nez à nez (ou groin à groin) avec de petits ouvriers agricoles tout roses ! 

C'est une petite révolution dans le paysage viticole girondin. Plusieurs propriétés ont décidé de troquer les herbicides chimiques contre des cochons nains "Kunekunes". Une race originaire de Nouvelle-Zélande sauvée de l'extinction. Tout autant, sinon plus efficaces, ces nouveaux ouvriers agricoles font le même travail. Mais version plus nature, et plus attachante. C'est génial parce qu'ils mangent les racines des mauvaises herbes sans toucher aux bourgeons sur la vigne", confie un couple de vignerons à nos France Bleu Gironde

L'idée est simple, et très appréciée : favoriser une agriculture biologique en supprimant les produits phytosanitaires des rangs de vignes. Ces brouteurs, très futés (à la 16ème place des animaux les plus intelligents) nettoient les rangs de vignes en mangeant les mauvaises herbes jusqu'à la racine. Plusieurs châteaux ont recours aux porcelets. C'est le cas, par exemple, du Château Doyac dans le Haut-Médoc ou du domaine Montgaillard dans le Libournais. Une collaboration de l'homme et de l'animal qui n'est pas sans déplaire. La tendance se déploie partout en France.