Le Bonbon

Le projet d'un métro de 18 stations à Bordeaux revient sur le tapis

Ce lundi matin, l'association Métro de Bordeaux a présenté lors d'une conférence de presse son projet peaufiné. Au programme ? Une ligne de 19 kilomètres et 18 stations qui sillonneraient Cenon, Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan dès 2031. Un scénario à 2 milliards d'€ qui sort de terre et sera voté lors du plan final des mobilités présenté le 10 septembre prochain.

Certains sont sceptiques quant à l'aboutissement du projet. Mais l'association Métro de Bordeaux composée de 45 membres poursuit son aventure. Au terme d’un cycle de consultations (enquête, études, ateliers...), elle a présenté un tout nouveau projet de métro (tracé, interconnexions, financement, urbanisme et environnement...) hier matin. 

Un métro sans conducteur de Talence jusqu'à Cenon

Ce métro automatique (sans conducteur) à l'instar de Lille, Toulouse ou encore Rennes atteindrait une vitesse de croisière de 40km/h contre 15km/h pour le tramway. Une prouesse qui se chiffre ... En moyenne, le coût d'une construction de métro coûte 4 fois plus chère que celle d'un tramway. À l'étude ? Une ligne de 19 kilomètres et 18 stations de Bordeaux, à Cenon, en passant par Gradignan, Pessac et Talence. 10 ans de travaux serait nécessaire à sa mise en route. Ce qui pousse sa mise en service à l'horizon 2031 minimum. Son tracé potentiel exact est consultable ici.

Sil les élus n'ont pas encore voulu s'exprimer sur le sujet, force est d'admettre que le projet divise. Pourtant les chiffres sont formels, la Métropole devra accueillir 257 648 usagers de plus d'ici 10 ans. La nécessité de repenser la stratégie de mobilités s'impose comme une évidence. Alors, pour ou contre un métro à Bordeaux ?