Le Bonbon

Un nouveau parc de 33 000 m2 avec boulodromes inauguré aux Bassins à Flot

La mutation se poursuit aux Bassins à Flot. Avec à cœur de végétaliser et d'apaiser le quartier, de nombreux aménagements ont été créés par la municipalité ces derniers mois. Parmi eux ? Le parc de l'arrière-base qui offre un immense espace de nature de 4 hectares pour les riverains et les chiens ! 

Une fête inaugurale a eu lieu le week-end dernier aux Bassins à Flot, sur le parvis des Halles de Bacalan, pour fêter les nouveaux aménagements du quartier. Depuis 2020, la part d’espaces verts dans le quartier a été doublée par rapport au projet urbain initial. Aujourd'hui, la mairie est fière de présenter ses nouveaux jardins et les rues végétalisées fraîchement livrées.

Le projet le plus "luxuriant" demeure la création d'un parc derrière la base sous-marine avec 33 751 m2 désartificialisés, 377 arbres plantés et 200 arbres peupliers conservés. Le nouveau parc accueille 2 terrains de pétanque, 1 caniparc et un sentier de 450 mètres de long permettant de faire le tour des Bassins à flot. D'une surface totale de 33 751 m2, il se partage entre 8 660 m2 de zones sanctuarisées et 4 500 m2 de clairière. Les projets avaient démarré en mars 2024 pour ce Parc Bacalan qui était à l’origine artificialisé, en friche et occupé par diverses entreprises et bâtiments.

©Mairie de Bordeaux

Bassins à Flot : le nouveau poumon vert de Bordeaux ?

En parallèle, la place Alice Girou & le quai Armand Lalande comptent désormais 24 650 m2 de surface végétalisée avec 44 arbres plantés, le jardin du H36 & le quai du Maroc voient 1 880 m2 de prairie et de massifs et 43 arbres et arbustes plantés, la rue des Etrangers compte 7 arceaux et 14 nouvelles places pour vélos et le parvis "Bamako" devient végétalisé et ombragé. Pour les enfants, une nouvelle aire de jeux voit le jour au square Capitaine Nemo avec 28 arbres plantés, 3 brumisateurs et 45 mètres de bancs.