Le Bonbon

ONA : Le seul restaurant vegan étoilé de Gironde annonce sa fermeture

Tristesse infinie. Après des années de triomphe, la cheffe de l'étoilé Michelin "ONA" annonce la fermeture définitive de sa table vegan. Première, et maintenant dernière, du genre. 

Cette jeune pousse d'Arès, étoilée en 2021, réussissait le pari osé de réconcilier sens et gastronomie autour d'un menu à 59€ comprenant une dizaine d'assiettes végétales. Une audace qui lui a valu une auréole et des éloges de médias nationaux et internationaux. Même le New-York Times recommandait le restaurant tenu par Claire Vallée sur le bassin d'Arcachon . Mais cette dernière a annoncé hier, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, la fermeture du rideau.

"ONA c'est plus qu'un restaurant, c'est une communauté"

Elle précise, toute émue, qu'il ne s'agit pas là d'un arrêt total d'activité. La cheffe de 42 ans précise se consacrer actuellement à la création d'un livre de recettes pour partager sa passion et accompagner vers la transition. Dans sa vidéo, elle remercie avec sincérité la centaine de contributeurs financiers qui ont permis la création du restaurant, la municipalité et les nombreux fidèles qui partagaient l'âme d'ONA. "C’est en ce sens que ONA ne peut mourir. Une famille ne s’éteint pas, elle s’intensifie, elle se soutient, elle grandit ensemble, plus forte, plus résistante que jamais".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire Vallée (@claire_vallee_)

Ses 5 années furent couronnées de succès pour la cheffe, qui rend les tabliers pour l'heure. Le restaurant a été racheté, on n'en sait encore rien sur son devenir.