Kirk, la transition « extra-tropicale » balaye la France
Comme évoqué lundi, l'ex-tempête tropicale Kirk fonce tout droit sur l'hexagone. Comme tous les ouragans tropicaux, il tient sa promesse et traverse l'océan Atlantique d'est en ouest avec des premiers restes notoires ressentis dès aujourd'hui. De nombreux départements sont placés en vigilance orange, comme la Vendée, les Ardennes, la Lorraine, l’Oise, l’Aisne ou la Mayenne. La Gironde aussi sera exposée à de fortes précipitations et des rafales de vent. Cette tempête majeure, anciennement de niveau 4 qui a perdu de son intensité pour passer au niveau 2, est née au Cap-Vert le 29 septembre.
Quelles prévisions à Bordeaux ?
En Gironde, la matinée sera perturbée par des rafales pouvant atteindre jusqu'à 70 km/h sur le littoral, le bassin d’Arcachon et la pointe du Médoc, et autour des 40-50 km/h dans les terres, notamment à Bordeaux. La fin de la journée n'en sera pas meilleure avec des rafales attendues à 85 km/h sur le littoral et 60 km/h dans les terres. Les cumuls de pluie seront aussi particulièrement forts (on parle de l'équivalent d'un mois de pluie en une journée) et des orages violents pourraient s'ajouter au tableau.
Après la pluie vient le beau temps ? C'est la bonne nouvelle à retenir. Car le cyclone de nature tropical (avec les caractéristiques suivantes : un cœur chaud, une symétrie avec un œil), entraîne avec lui une masse d'air chaud et ainsi une hausse des températures pour les jours à venir. Jusqu'à 25°C sont attendus dans le sud de l'Aquitaine ce week-end. Les passionnés de météorologie peuvent suivre, en direct, l'avancée de l'ouragan Kirk à Bordeaux via ce lien.