L'élève a dépassé le maître ! D'après le dernier classement de Valeurs Actuelles sur la sécurité en France, Bordeaux a de quoi pâlir face à Pessac. En cause ? La banlieue bordelaise de 70 000 habitants se hisse à la 20ème place des villes les plus sûres de France. Bordeaux y est formellement absente, et voit même son nom caracoler à la 4ème place des plus dangereuses de l'hexagone. L'étude, réalisée d'après les données du ministère de l'Intérieur, a permis au magazine hebdomadaire assumé de droite de dresser le bilan.
Et à ce petit jeu-là, Pessac fait office de modèle avec une moyenne générale de 13,39/20. Mieux encore, elle est la deuxième ville la plus sûre de France en termes d’agression. Une agréable surprise pour la commune mitoyenne à Bordeaux - 3ᵉ ville la plus peuplée de la Gironde - qui a renforcé son nombre de policiers à 34 agents en 10 ans et instauré le système de vidéosurveillance depuis 2015.
Avec une volonté manifeste de renforcer la présence de la police municipale sur le terrain, Pessac va même ouvrir une brigade de soirée 7 jours/7. Ces efforts ont permis à la commune de Franck Raynal de briller en termes de sécurité. Un argument supplémentaire pour rassurer les parents des 65 000 étudiants présents sur le troisième plus grand campus de France.