Tsuchinshan-ATLAS visible à Bordeaux
Tsuchinshan-ATLAS. Ce nom ne vous dit sûrement rien. Et pourtant, c’est celui de la "comète du siècle" qui survole actuellement l'hexagone – qui a rarement aussi bien porté son pseudo. Une comète extrêmement brillante, qui se distingue justement par sa luminosité intense, qui la rend visible à l'œil nu, pour notre plus grand plaisir. Les internautes se sont empressés de relayer les plus belles photos de la comète du siècle autour de Bordeaux. Voici un petit florilège des meilleures.
Un voyage extrêmement long
Pendant une dizaine de jours, Tsuchinshan-ATLAS, aka C/2023 A3, son nom scientifique, sera visible dans le ciel de l'hémisphère nord, alors qu’elle poursuit son voyage entrepris il y a déjà plusieurs millions d’années. Et si l’astre avait déjà été aperçu dans l’hémisphère sud en septembre 2023, il y a donc plus d’un an, c’est maintenant à notre tour d’en profiter.
Depuis samedi, elle apparaît chaque soir dans le ciel aux alentours de 20h, et ce pour une quinzaine de minutes. Mais attention, si la nuit de plus en plus précoce joue en notre faveur – car plus il fait noir, plus les conditions sont optimales pour la voir –, plus le temps passe et plus l’astre s’éloigne de la Terre, et du soleil, devenant de moins en moins visible.
Un phénomène rare
Mais alors pourquoi ce corps céleste est-il surnommé "la comète du siècle" ? Tout simplement parce que depuis l’an 2000, c’est la première fois qu’une comète aussi lumineuse, visible aussi facilement, se présente dans le ciel. On voudrait tout de même rappeler qu’il reste encore 76 ans pour que le phénomène se reproduise, ce qui est plus que probable. Pour l’instant, on lui décernera donc plutôt le titre de comète de la décennie, en attendant de voir venir.
En attendant, parce qu’elle brille autant, on profite du temps relativement dégagé des prochains jours, avant le retour de la pluie, pour essayer d’apercevoir le passage de C/2023 A3. Pour cela, il vous suffit de guetter le ciel en regardant vers l’ouest, juste après le coucher du soleil, pour tenter de trouver une lueur semblable à des phares de voiture, qui semblent s’éloigner en montant à la verticale. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, et n’hésitez pas à nous envoyer des photos !