LuminoKrom ouvre une nouvelle route luminescente en Gironde
D'ici quelques mois, la Vélodyssée va se métamorphoser en piste lumineuse pour apporter plus de confort et de sécurité aux cyclistes. Cette célèbre piste cyclable de 1300 kilomètres - qui traverse la Bretagne et longe l'Atlantique jusqu'à la Côte basque - aura droit à 35 km équipés de marquages photoluminescents. Un projet mené avec l’entreprise OliKrom située à Pessac et son innovation française unique et brevetée LuminoKrom®.
Déjà 10 km ont été peints avec la technologie qui exploite le phénomène naturel de photoluminescence et l’énergie renouvelable des rayonnements solaires. Ce dispositif innovant permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel, sans aucune fatigabilité et ainsi de guider les usagers sur des pistes non éclairées, particulièrement dans les zones boisées, améliorant ainsi leur expérience nocturne.
Un projet innovant et durable pour le bien-être des cyclistes
Les travaux, menés par la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon nord (Coban), auront lieu en deux étapes : un premier tronçon de 10 km entre Andernos-les-Bains et Lanton sera peint en juin, suivi d’une extension de 25 km entre septembre et le 30 juin 2025. Coût du projet ? 215 000 euros HT, soit près de 100 fois moins cher que l’installation d’éclairages publics
Toutes les infos par ici