C'est la rentrée pour tout le monde. Y compris pour Meilleurs Agents, le leader de l’estimation immobilière, qui en a profité pour dévoiler les grands enseignements régionaux de sa conférence de presse annuelle. En pointant du doigt villes par villes les grandes tendances en matière d'immobilier, il en ressort une bonne nouvelle pour les Bordelais : la cité girondine est la ville française dont les prix de l’immobilier ont le plus diminué en un an. Avec une baisse notoire de 8,6% par rapport aux prix étudiés en 2022.
Le retour à la "raison" ?
L'expert en immobilier va plus loin en étudiant les prix au m2 de plus près pour les maisons et les appartements. Côté apparts' en Gironde, on note que le prix moyen au m2 s'élève au 4 005€ soit -4,7% depuis l’année dernière. Seul petit hic, les prix ont augmenté de +3,2% en 3 ans. Pour les maisons, en Gironde, le prix moyen du mètre carré se hisse à 3 803€ , soit -2,3% depuis l’année dernière. De la même manière que pour les appartements, les prix des maisons ont augmenté de +18,7% en trois ans.
Après avoir atteint des sommets, le grand boom des prix de l'immobilier à Bordeaux semble se freiner légèrement. Une tendance baissière prévisible et expliquée par l'inflation, l'incertitude économique ou encore le plafonnement des loyers.