Métro, boulot, Bordeaux : ça sonne plutôt bien, non ? Tu kifferais aller bosser en métro ? Eh bien, le projet pourrait voir le jour. Il te faudra attendre 2030 pour pouvoir parcourir la belle endormie de façon souterraine. Mais pour l'instant, rien n'est sûr. Le président de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, s'est confié à nos confrères 20 Minutes Bordeaux à ce sujet. "Mind the gap !"
Les claustrophobes vont tomber des nues, tandis que d'autres vont sauter au plafond ! On pourrait circuler dans Bordeaux en métro d'ici une dizaine d'années.
Lors d'une interview exclusive pour 20 Minutes, Patrick Bobet le nouveau président LR de Bordeaux Métropole a dévoilé son plan pour désengorger le centre-ville et la première couronne.
Alors qu'il fut un temps où le métro et le tram été en rude concurrence, il pourraient devenir partenaires d'ici une dizaine d'années. 2030 serait donc l'année du grand saut. Et 1 millon d'habitants prévus pour la belle endormie. Pour rappel, selon le dernier classement en vigueur, Bordeaux figurait parmi les villes les plus embouteillées du monde ... Alors pour acceuillir toute cette population et lui permettre de circuler convenablement, le projet d'un métro revient sur le tapis.
22% de temps de trajet économisé
Patrick Bobet, également maire du Bouscat, précise : "On a donné quatre mois à un ingénieur pour nous rendre un travail là-dessus".
Le coût total d’un réseau de métro de 38km est estimé à 1,601 milliard d’euros HT. Concernant le plan de circulation, les rumeurs vont bon train ! On parle de 34 stations et une desserte de 8 communes de Bordeaux et sa Métropole.
Et si le prix du ticket à Paname peut paraître exhorbitant, à Bordeaux il s'élèverait seulement à 50 cts. On adore, on adhère ?!
Autre piste de déplacement evoquée lors de cet entretien, la création d'un trolleybus pour les villes périphériques. Le concept : "un bus électrique alimenté par des Lignes aériennes de contact (LAC) et qui circule sur rail". Le trolleybus qui avait déja été experimenté à Bordeaux dans les années 50 serait installé dans les zones urbaines telles que Gradignan, Villenave d’Ornon et Mérignac. Affaire à suivre.