Le Bonbon

Un quartier de Floirac sur-mesure entre les mains de ses habitants !

C'est une première ! L'immobilier du futur permettra aux acquéreurs de créer leur logement sur-mesure. C'est le principe de co-création. Les futurs occupants participent activement à la conception de leurs logements et donc, de leur quartier. Premier quartier concerné aux portes de Bordeaux ? Celui de Floirac, porté par le promoteur immobilier QUARTUS.

C'est ce qu'on appelle apporter sa pierre à l'édifice ! Et on ne pouvait trouver mieux pour illustrer ce principe de co-création qui offre aux futurs acquéreurs la possibilité de dessiner leur plan de logement. Le promoteur QUARTUS, accompagne chaque acquéreur dans la conception de son logement et de ses espaces communs avec ses voisins. Une nouvelle façon de penser l'immobilier.

Parmi les choix que peuvent faire les futurs habitants, il y a par exemple l'organisation entre les pièces, les aménagements intérieurs, la typologie (simplex , duplex), les commodités, les annexes, les expositions souhaitées ou encore la surface (en m2), les fonctions ...

La co-création : une habitation clés-en-main

Le principe d'achat immobilier sur-mesure repose sur plusieurs avantages. D'abord, placer le futur habitant au centre de son histoire immobilière. La notion de logement devient alors choisie et non subie. Le client participe à la conception d'un logement adapté et rencontre au préalable ses futurs voisins. Une aubaine pour éviter de tomber sur les voisins de paliers « relous » que l'on connaît tous...

Pour ce faire, QUARTUS s’appuie sur des outils numériques (plateforme numérique dédiée) et d'une méthodologie spécifique sous forme d’ateliers de travail. 

Ces ateliers sont organisés à chaque phase clé du programme et associés à des balades urbaines. Ils sont sous forme d'ateliers collectifs, d'afterworks ... L'objectif ? Décider collectivement des aménagements de l'immeuble : espaces partagés intérieurs et extérieurs.


© Clément Blanchet / Rem Koolhaas / OMA


Une résidence de 22 logements à Floirac

La chantier concerné ? Une résidence de 22 logements située à 15 minutes de Bordeaux centre dans la commune de Floirac, que certains considèrent comme la ville d'avenir de la métropole Bordelaise. Il s'agit du quartier Libération. 

Le promoteur QUARTUS souhaite réaliser une opération par an dans les territoires où il est implanté. Le premier atelier de co-création aura lieu ce jeudi 24 janvier à 18h30 au Siman. Alors à tous les archis qui sommeillent en vous, c'est le moment de réaliser votre rêve ! 


© Siman

Afterwork
24 janvier 2019 à 18h30
Siman
7 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
Plus d'infos par ici