Le Bonbon

Une nouvelle voie verte piétonne et cyclable phosphorescente illumine le Haillan

C'est tout nouveau, et c'est tout beau. Depuis quelques jours, une voie verte avec un granulat phosphorescent en guise d’éclairage a été aménagée au Haillan. Lumière sur un nouveau concept ! 

L'information nous vient de nos confrères Sud-Ouest Bordeaux. D'après le quotidien régional, une piste cyclable et piétonne phosphorescente a été inaugurée au Haillan. A l'initiative de Bordeaux Métropole, cette nouvelle voie verte est longue de 800 mètres et relie le carrefour des Cinq-Chemins au bourg du Haillan.

Un balisage lumineux pour les piétons et cyclistes

Un emplacement stratégique qui borde les quartiers mitoyens à l'Aéroport de Mérignac. Initialement, la voie était sans éclairage. Alors pour palier à ça, Bordeaux Métropole a opté pour une nouvelle technique : "l’intégration de granulats phosphorescents au béton désactivé qui constitue le revêtement de la voie verte ; les granulats restituent la nuit l’énergie emmagasinée le jour et assurent ainsi un balisage lumineux aux piétons et cyclistes" affirment nos confrères.

Au total, le coût de l'opération s'élève à 1 million d'euros, dont 72 000 euros dédiés à la mise en place des granulats.