Le Bonbon

Velobox : des mini-garages privatifs à 2€ pour les vélos à Bordeaux

En plus de s’inscrire dans le Top 10 des villes les plus « vélo-friendly » au monde, Bordeaux se démarque une nouvelle fois par ses nombreuses installations. Au programme : des Vélobox, des pompes en libre-service et le dispositif « coup de pouce ».

Le Vélobox arrive à Bordeaux ! Le concept ? Stationner son vélo perso à proximité de chez soi dans un rayon de 250 mètres pour faire face au vol et aux intempéries. La métropole de Bordeaux met à disposition 35 vélobox pour ses habitants : 28 dans le centre-ville, 5 à Bègles, 5 à Talence et 5 à Mérignac (en cours de déploiement).

Le Vélobox c’est : une capacité de 5 vélos max, tous numérotés pour la sûreté d’avoir sa place. Et pour plus de sécurité : l’utilisation de son propre antivol (à attacher à un arceau déjà installé à l’intérieur) est possible. Ici, seuls les vélos classiques ou à assistance électrique sont acceptés. Alors si tu fais partie de cette team et que tu as plus de 14 ans, tu peux déjà te munir de ta responsabilité civile pour souscrire à un abonnement. Ce que tu as à faire : récupérer ta clé et ton numéro de stationnement. Pour cela rendez-vous auprès de la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA) 69 Cours Pasteur 33000 Bordeaux. Ici, te sera attribuée une place précise dans un des Vélobox de la ville !

Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives
69 Cours Pasteur 33000 Bordeaux
Mardi 8h – 12h30
Mercredi au Vendredi 11h – 19h30
Samedi 10h – 18h

Des pompes à disposition

Parce que Bordeaux a plus d’un tour dans son sac, elle met tout en œuvre pour te rassurer dans tes galères. 11 pompes à vélo sont installées dans la ville pour que tu puisses, à tout moment, te sortir de cette mésaventure. Tu verras que parmi elles, 4 totems réparations sont intégrés : véhicule plus grand que la pompe classique qui va te permettre d’accrocher ton vélo en hauteur pour réparer ta crevaison.

Pompe + totem réparation

Pompe seule


Le petit coup de pouce
 

Aussi, n’oublie pas le dispositif « coup de pouce vélo » initié par l’Etat et prolongé par la métropole de Bordeaux pour te permettre de réparer ton vélo. L’objectif ? Une prise en charge jusqu’à 50€ pour remettre ta bicyclette en état. Pour cela, renseigne-toi sur les réparateurs inscrits au sein de la plateforme : https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/faire-reparer. Et parce que Bordeaux ne fait rien à moitié, elle t’offre une séance d’accompagnement à l’usage du vélo : circulation en ville, itinéraire adapté… Ici, tu pourras voir le réseau des écoles de vélo proposé par le dispositif : https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/remettre-en-selle. En plus de ça, elle te propose une prise en charge de 60% des coûts d’installation de places de « stationnement temporaire vélo » pour les pôles de transport (gare ferroviaire, routière, tram, bus), les écoles et établissement d’enseignement, les résidences étudiantes et les bailleurs sociaux. Alors n’attends pas, tu as jusqu’au 31 mars pour en profiter !

Et parce que Bordeaux c’est vraiment mieux à vélo, on vous suggère notre top des cyclistes incontournables de la ville ou encore les meilleures balades à faire en bicyclette