Le Bonbon

Airbnb : la mairie va obliger les loueurs Bordelais à s'enregistrer !

En début de semaine, le conseil municipal de Bordeaux a voté l'obligation de s'enregistrer en mairie pour tout Bordelais souhaitant proposer son logement sur une plateforme de location entre particulier...

La grogne des hôteliers aura finalement porté ses fruits ! Après Paris, et Nice, c'est au tour de Bordeaux de contraindre les propriétaires désireux de louer leurs logement sur le web à se déclarer en mairie. Le but ? Vérifier qu'ils n’excèdent pas la durée limite légale de 120 jours de location par an. Cette décision fait suite au décret publié au « Journal Officiel » le 30 avril dernier qui réglemente la location de logements via les plateformes de type Airbnb. 

Ainsi, dès le mois de mars 2018, les loueurs Bordelais, non professionnels, sont priés de se faire connaître, afin de récupérer un numéro d'enregistrement propre et... traçable. Un code à 13 chiffres qui permettra aux municipalités de contrôler la durée de location. Les particuliers souhaitant louer au delà de la durée légale de 4 mois devront obligatoirement basculer sous le statut d'entreprise commerciale. 


Adoptée pour éviter la concentration touristique dans certains quartiers de Bordeaux, et l'achat de logements exclusivement dédiés à la location,  ette mesure tend également à mettre fin à une concurrence déloyale pour les hôteliers.
Car ce type d'offres ne manquent pas dans notre vieux centre. En 2016,  près de 6000 logements y étaient proposé via la plateforme de location entre particuliers. Or, seuls 732 propriétaires ont déclaré louer occasionnellement des meublés de tourisme.