Le Bonbon

Combien de m2 tu peux acheter avec un SMIC selon la ville où tu habites 

En voilà une bonne question. Si dans certaines villes le nombre de mètres carrés qu’il est possible d’acquérir avec un SMIC a nettement augmenté, dans d’autres villes il a plutôt stagné, ou diminué. Si tu avais en tête d’acheter cette année, voilà un petit aperçu des villes où tu ferais bien de déménager, selon une étude* du courtier immobilier Vousfinancer, qui a analysé 12 villes françaises.

1. Plus de 50m2 : Clermont-Ferrand 

En haut du podium, on retrouve la charmante ville de Clermont-Ferrand, où il est possible d’acquérir un joli 56m2 avec un SMIC. Plutôt pas mal quand on compare aux autres résultats… En revanche, oui, si tu avais envie de voir la mer de ta fenêtre c’est mort. Mais bon, il faut savoir ce que l’on veut dans la vie.


2. Entre 40 et 50m2 : Grenoble, Rouen et Marseille

Avec respectivement 44m2 pour Rouen, 43m2 pour Grenoble et 40m2 pour Marseille, ces trois villes tiennent aussi le haut du pavé. La raison ? Une forte baisse des taux d’intérêts, et une baisse des prix de l’immobilier. C’est ainsi que les Grenoblois qui ne pouvaient acheter que 28m2 en 2010 peuvent désormais en acheter 43. C’est beau.


3. Entre 30 et 40m2 : Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nantes, Lille

Sache que si tu aimes le vent frais de la Bretagne, tu peux acquérir un joli 39m2 à Rennes avec un SMIC, tandis qu’à Lille, plus proche en transport de la capitale, cela descend à 31m2. Une surface qui reste honorable quand on la compare à nos trois bons derniers de ce classement…


4. Entre 20 et 30m2 : Lyon et Bordeaux

Avec 26m2, Lyon et Bordeaux sont désormais à égalité, alors qu’en 2010, un smicard pouvait acquérir 30m2 à Bordeaux. La raison de cette baisse réside dans la nouvelle ligne de TGV Paris-Bordeaux, qui rend Bordeaux accessible en deux heures seulement depuis Paris. A tous ceux qui envisagent de migrer dans la capitale du vin rouge, c’est maintenant ou jamais !

 
5. En bon dernier… Paris

Sans grande surprise, notre capitale adorée se positionne en bonne dernière de ce classement. Avec un SMIC, il est aujourd’hui possible d’acheter à Paris une surface de…10m2. Soit une chambre de bonne. L’achat, ce ne sera pas encore pour aujourd’hui les amis.

Retrouve tous les résultats de l'étude ici

*étude réalisée selon le SMIC 2018, avec un crédit sur 25 ans et une mensualité égale à 33% du smic en vigueur