Le Bonbon

Gironde : interdiction de circuler entre les files de voitures en deux-roues dès lundi

Une phase de test bouclée chez nous et dans 11 autres départements de l'hexagone révèle une hausse des accidents des deux-roues. Alors dès le 1er février 2021, il semblerait que le sport national des citadins prennent fin. En effet, dans le département de Gironde, à compter de lundi, il sera formellement interdit de remonter une file de voitures en 2 roues motorisé. Et oui, même en Yego !

Si certains vont s’étonner, le fait de remonter une file de voiture, confortablement assis sur son 2 roues motorisé n’est autorisé par la loi que depuis le 2 février 2016. Et ce n’était qu’expérimental ! En effet, 11 départements français, dont le notre ont fait l’objet d’une enquête à ce sujet. Mais ce test de dangerosité va prendre fin le 31 janvier prochain et dès le lendemain l’interdiction sera denouveau en vigueur.

via GIPHY

Rappel des règles  

Même si la loi d’interdiction de dépassement ne reprend ses droits que le 1er février prochain, bon nombre de motards risquent de réaliser avoir déjà été en infraction. En effet si depuis 2016, le dépassement des voitures par les véhicules motorisés était légal, il fallait tout de même respecter quelques consignes. 


Le dépassement n’était autorisé que sur les autoroutes et routes à double sens séparées par un terre-plein central comportant au moins 2 voies. Le dépassement devait s’effectuer uniquement entre les 2 voies les plus à gauche, lorsque la vitesse maximale autorisée était d’au moins 70km/h et que les voitures à dépasser roulaient à moins de 50km/h. Quant au dépassement, lui, il ne devait pas excéder 50km/h.

Un test peu satisfaisant  

Comme il fallait s’en douter, les résultats du test sont peu satisfaisants. En Gironde, ce serait trois fois plus d’accidents corporels liés à cette pratique ce qui amène à une augmentation significative de 12% des accidents à travers la France.

La déléguée interministérielle à la sécurité routière a annoncé hier aux associations de motards qu'un nouveau test serait lancé prochainement. Le projet cette fois, c’est d’améliorer « la communication sur cette mesure pour mieux faire comprendre aux usagers les bonnes règles de la circulation interfiles sans danger ». 
Dès samedi, les motards devront donc se contenter de l’intérieur des voies pour circuler librement en ville. Quant aux mauvais élèves qui prendraient tout de même la liberté de circuler à leur gré, ils se verront retirer 3 points et une amende de 135€. Ça fait chère la balade sur les quais ... 

via GIPHY