Le Bonbon

Le Node, auberge du numérique !

Facilitatrice de rencontres, l'association Aquinum fédère les travailleurs du numérique autour d'ateliers thématiques, d'apéros instructifs, et d'un vaste espace de coworking, en plein cœur du vieux centre. Explications.


L'ambiance est studieuse ce mardi matin au Node. Si les looks sont excentriques, balayant le spectre du très classique jean-chemise aux tenues les plus bigarées, les membres du coworking ont tous la même posture. Assis face au bureau, les yeux rivés sur leurs portables dernier cri, ils bûchent. C'est la fonction première du lieu.

Cédé à titre gracieux par la Mairie de Bordeaux en 2012, ce vaste local de la rue des Faussets est devenu le repaire des travailleurs du digital. Il accueille aujourd'hui quelques 200 membres aux métiers divers, du dev' au spécialiste du référencement en passant par des rédacteurs et même des blogueurs. Outre le numérique, le point commun qui lie ces coworkers entre eux, qu'ils soient salariés ou indépendants, c'est leur génération. La moyenne d'âge du Node est de 30 ans.


Une auberge du numérique

Le lieu foisonne de compétences, d'idées, d'opportunités de synergie. Pour canaliser tout cela, Pauline, chargée de communication de l'asso Aquinum, gérante du lieu, orchestre la partie événementielle qui anime le Node. Ainsi, deux à trois fois par semaine, le fin de journée des coworkers est marquée par un afterwork thématique. Le plus récurrent est batipsé Happy numChaque debut de mois, autour de quelques bouteilles, on s'y présente, on échange, et on s'entraide, professionnellement parlant, en fonction des compétences de chacun. Un esprit qui reflète à merveille la raison d'être du lieu.

L'association se plaît également à informer ses membres. Dans ce but, elle organise des ateliers en collaboration avec des structures parfois hors champ, érigeant ainsi des ponts entre le numérique et la médecine par exemple, ou l'économie sociale et solidaire.


Aquinum, tête de fil du numérique en Aquitaine

Derrière ce vaste spectre d'activités se cache l'asso Aquinum (Aquitaine-numérique). Ses 21 membres et sa 1 salariée ont fédéré, autour du numérique, près de 460 professionnels en 2017. Et pour cause, véritable figure de proue du numérique dans la région, la structure porte dans son ADN l'envie de faire se rencontrer des personnes, et non des entreprises, sous la bannière de l'entraide. Et s'ils n'ont pas tous le même maillot, ils ont, pour sur, la même passion !

Plus d'infos