Le Bonbon

Saveday : une appli gratuite pour signaler les agressions à Bordeaux

Pour lutter contre le sentiment d'insécurité à Bordeaux, des étudiants ont imaginé une application mobile. Elle s'appelle Saveday et entend renforcer la solidarité et faire découvrir des soirées à tous les futurs utilisateurs. Si les objectifs financiers sont atteints, l'application pourrait voir le jour en 2022. 

En octobre, ils lançaient leur campagne de crowfunding sur la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank. Simon, Mateo et Nicolas sont 3 entrepreneurs basés à l'incubateur UbeeLaab à Bordeaux. Ils ont imaginé l'outil SAVEDAY, un chat communautaire régional qui permet à tous les utilisateurs de poster des messages sur un fil d’actualité

Demander de l’aide ou un conseil, proposer un bon plan, recenser les bonnes soirées, signaler un danger, communiquer un témoignage ... Cette appli participative et solidaire aurait aussi pour objectif de signaler un harcèlement ou une agression d'un simple geste, discret et sans risque. Pour cela, les étudiants imaginent un objet connecté (comme par exemple un porte-clé munit d'un boutton) permettant de signaler instantanément sans forcément passer par le téléphone. 

Une communauté basée sur la solidarité et l'entraide

L'application émettra instantanément ce signalement sous forme de "ping" géolocalisable sur la map. Tous les utilisatrices et utilisateurs verront ce signalement et pourront rentrer directement en contact avec la victime pour l'aider. Ces pings traduisent visuellement une forme de malveillance lorsqu'un membre de la communauté sera victime ou témoin d'une situation d'agression, d'harcèlement ou de vol. Lorsqu'un utilisateur émet un signalement, ce dernier sera immédiatement transmis aux mairies et autorités compétentes.

Pour en savoir plus sur le projet, et y contribuer financièrement, c'est par ici. En 12 jours, ils ont déjà récolté 1515€ sur 4000€ souhaitésChacun des contributeurs recevera son couvercle de verre anti-drogue. Si les objectifs sont atteints, l'appli pourrait être développée et officiellement lancée dès 2022