Le Bonbon

Une population plus âgée en Nouvelle-Aquitaine d'ici 2050

En 2050, la région Nouvelle-Aquitaine comptera un million d'habitants supplémentaires selon un rapport de l'Insee publié ce jeudi, dont 900 000 seniors. Un vieillissement de la population est donc un prévoir. On vous explique...

La population de Nouvelle-Aquitaine va prendre quelques rides dans les années à venir! À en croire un rapport de l'Insee publié jeudi dernier, les Néo-aquitains devraient être 6,9 millions en 2050, soit un million de plus que lors du recensement de 2013. La région garderait alors sa 4e place de la région la plus peuplée de France, derrière l’Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie, mais deviendrait également l'une des plus vieillissantes.

Et pour cause, si l'on en croit les chiffes de l'institut national des statistiques, 900 000 seniors supplémentaires (personnes de 65 ans et plus) vivraient sur le territoire d'ici 2050. Ils représenteraient ainsi 31% de la population, contre 21% en 2013. Les plus de 75 ans représenteraient quant à eux les trois quarts des seniors en Nouvelle-Aquitaine.


Insee, Omphale 2017, scénario central


Pourquoi ce vieillissement de la population?

Deux causes pourraient expliquer le phénomène. Les mobilités résidentielles, notamment des séniors originaires de l’Île-de-France, d'Occitanie, des Pays de la Loire, d'Auvergne-Rhône-Alpes ou encore du Centre-Val de Loire, joueraient fortement sur la croissance démographique. D'après le rapport, la région serait d'ailleurs en 2050 la deuxième à accueillir le plus de personnes âgées en France, derrière l'Occitanie. Certains départements, comme la Creuse ou la Dordogne, recevraient aussi plus de seniors et feraient face à un départ plus important des jeunes.

L'autre facteur serait l'accroissement de l'espérance de vie. De 84,6 ans en 2013, elle passerait à 89,6 ans pour les femmes en 2050, et de 78,2 ans à 86,1 ans pour les hommes.