Un repos menstruel pour les étudiantes bordelaises
Après celles de Bordeaux-Montaigne, ou Rouen, Angers et la Sorbonne à l'échelle nationale, l'Université de Bordeaux suit le pas et met en place un repos menstruel pour les étudiant·e·s souffrant de douleurs de règles. Et ce, sans plafond (soit autant de jours que nécessaires) mais simplement avec une demande déposée en ligne sur un espace numérique dédié.
Une demande autorisée tous les 21 jours
Ce motif sera considéré comme une absence justifiée pour tout examen, écrit ou oral, ou épreuve de contrôle continu se déroulant au cours de l'année universitaire. "Les personnes concernées peuvent générer une attestation d'absence de 24 heures directement via leur ENT, rubrique « mon cursus » dans les 48 heures qui précédent ou suivent l’absence" précise l'Université.
Il est possible de renouveler sa demande tous les 21 jours, soit environ la durée du cycle médian chez les femmes. Avec à cœur d'accompagner ses étudiants, l'attestation sera accompagnée d'informations sur les dysménorrhées ainsi que des recommandations pour des consultations médicales supplémentaires si nécessaire.