Le Bonbon

Où passer la nuit des musées à Dijon ?

Vous n’avez pas le temps de visiter les musées pendant la journée ? Plus d’excuses ! Comme chaque année, la Nuit Européenne des Musées vous invite à explorer des lieux culturels sous un autre angle. Et c'est aussi le cas à Dijon !

Une découverte des musées plus originale

Le 18 mai prochain, c’est la 20e édition de la Nuit Européenne des Musées. Dijon sera de la partie, proposant une soirée mémorable pour découvrir les musées de façon originale. Comme chaque année, de 20h à minuit, les portes des différents musées seront ouvertes gratuitement. Vous pourrez aussi bien accéder aux expositions permanentes qu’aux temporaires. Mais ce qui rend cette soirée spéciale, ce sont les activités ludiques qui permettent d'explorer les trésors des musées dijonnais. Avec des activités manuelles, des spectacles, ou encore des jeux de piste, la programmation promet d’être riche et étonnante, de quoi ravir petits et grands et leur donner le goût de la culture en famille !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Nuit européenne des musées (@nuitdesmusees)

Où passer la soirée du 18 mai ?

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

En plus de pouvoir visiter le musée librement en soirée, des ateliers d’arts plastiques seront proposés pour découvrir les expositions de manière plus ludique et amusante ! Du côté du deuxième étage, un atelier de pratique artistique vous permettra de révéler votre âme d’artiste. À l’encre ou à la plume, amusez-vous à dessiner des animaux médiévaux tels que des chevaux ou des aigles et laissez libre cours à votre créativité !

Musée Archéologique
5 rue Docteur Maret - Dijon
Site Internet - Instagram - Facebook

MUSÉE DES BEAUX ARTS

Vous pensez déjà avoir exploré le Musée des Beaux-Arts de fond en comble ? Préparez-vous à le redécouvrir sous un nouvel angle lors de cette soirée exceptionnelle. Participez à des activités ludiques pour découvrir les secrets des oeuvres du musée en famille ! Ou mieux encore, faites un saut au Moyen-âge et partagez un moment unique avec tous les autres visiteurs en participant à une fresque collaborative. Et on vous conseille de vous appliquer, car à l’issue de cette soirée, la création sera exposée dans la salle médiation du musée ! Eh oui, c’est du sérieux ! Si vous préférez une visite plus traditionnelle, profitez d’une promenade nocturne dans les différentes salles et découvrez les expositions !

Musées des Beaux Arts
1 rue Rameau - Dijon
Site Internet - Instagram - Facebook

MUSÉE MAGNIN

Quoi de mieux pour redécouvrir un musée que de rencontrer les personnages des oeuvres dans la vraie vie. Impossible, dites-vous ? Détrompez-vous ! Grâce au travail des élèves du lycée les Marcs d’Or accompagnés par l’association le Fil, vous pourrez assister à des performances durant lesquelles les personnages des oeuvres des différentes expositions prendront vie sous vos yeux ébahis ! On vous l'avait bien dit : c'est l'occasion parfaite pour redécouvrir le musée d'une manière totalement unique !

Musée Magnin
4 rue des Bons Enfants - Dijon
Site Internet - Instagram - Facebook

LE 1204

Changez votre casquette d’artiste pour celle de détective au 1204 ! Un jeu de piste vous attend pour retrouver la représentation d’un détail aperçu sur un des monuments dijonnais ! Après avoir bien fait travailler vos méninges, détendez-vous en explorant librement l'exposition permanente qui vous fera découvrir Dijon à travers ses paysages, son architecture et ses histoires.

Si vous préférez les visites guidées, suivez celles de l’exposition temporaire “Portes, l’art du passage”. Et si cela vous plaît, prolongez le moment avec l’atelier manuel qui vous permettra de fabriquer un petit souvenir à ramener chez vous : un magnet en forme de… porte évidemment !

Un spectacle mêlant danse, univers fait de papiers et musique, sera également présenté durant la soirée sur le parvis de l’Unesco pour vous émerveiller.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dijon, Ville d'art et d'histoire - le 1204 (@dijonpatrimoine_le1204)

Le 1204 - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
Parvis de l’Unesco - Dijon
Site Internet - Instagram - Facebook

MUSÉOPARC ALÉSIA

Si vous avez le courage de vous éloigner de Dijon, à moins d'une heure de route vous attend une soirée éclairée par des flammes. Des milliers de feux guideront votre balade nocturne au MuséoParc d’Alésia. Structure gigantesque, mâts géants et feux finlandais brilleront de mille feux à l’occasion de cette nuit spéciale, accompagnée de l’orchestre de Haute Côte d’Or. Tout est réuni pour que vous passiez une soirée féerique !

Muséoparc Alésia
1 route des trois Ormeaux - Alise-Sainte-Reine
Site Internet - Instagram - Facebook

Découvrez également notre article sur les musées de Dijon à visiter !