Avec sa note de 5 étoiles (un perfect), le restaurant L’Abenfant se positionne en tête du classement des meilleures adresses de la ville depuis 4 mois, face aux 489 établissements référencés sur le site. “ Honnêtement, on ne réalise toujours pas. Mais ça nous fait vraiment plaisir, surtout quand on lit les commentaires. On sent qu’on est arrivé à notre objectif : transmettre un peu de bonheur grâce à notre cuisine ”, se réjouit Laëtitia Miguet, cogérante de l’Abenfant.
Un rêve devenu réalité en juin 2021
Et ces bons retours, ils les doivent sûrement grâce à l’ambiance chaleureuse et leur bonne cuisine de grand-mère, revisitée et remise aux goûts du jour. En poussant les portes vitrées du petit restaurant qui peut accueillir jusqu’à 40 couverts, on se sent tout de suite comme à la maison. Les rires et discussions de l’équipe, qui s’affaire en salle et en cuisine, donnent le ton. “ La cuisine ouverte, c’est pour que tout le monde puisse nous voir travailler, nous demander des conseils ou même des recettes ”, explique Laëtitia Miguet.
Elle et son compagnon, Florian Portanier (28 et 35 ans), ont créé l’Abenfant en juin 2021, après avoir travaillé dans de nombreux établissements. “ On s’est rencontrés dans le seul restaurant étoilé de Lozère. J’étais serveuse et lui, second de cuisine ”, raconte Laëtitia, des étoiles dans les yeux. C’est un événement personnel les a poussés à réaliser leur rêve. “ Profiter de notre famille, et de la vie en général est devenu essentiel. Être à le tête de notre restaurant a été la solution idéale pour pouvoir aménager nos horaires, et ceux de nos employés. ”
Convivialité, gourmandise et partage
Leur concept est simple : tous les plats et boissons sont faits maison, avec des produits 100 % français. Et le couple ne travaille qu’avec des producteurs et vignerons qu’ils connaissent. “ Pour nous, le plus important, c’est l’humain. Donc on va à la rencontre de chacun d’entre eux ”, précise Florian.
La carte évolue environ toutes les deux semaines. Mais, quand Le Bonbon a rencontré toute l’équipe, une question nous trottait dans la tête. Si le chef devait conseiller un seul met proposé sur le menu actuel, ce serait lequel ? “ Sans hésiter, la raclette bourguignonne. C’est une assiette avec des pommes de terre grenailles sautées, un jus à la moutarde de Fallot, de la saucisse de Morteau, des oignons grillés et une émulsion à l’époisses. ” Un plat gourmand et généreux, à l’image des gérants et de leur établissement.
L’Abenfant
32 rue Amiral Roussin - Dijon
Ouvert le mardi soir, puis du mercredi au samedi, midi et soir.
Prix : entrée, plat, dessert, 34 € le soir et le samedi midi, 25 € le midi en semaine.
Site Internet - Instagram - Facebook