Notre-Dame d’Étang
Que diriez-vous d’une balade dans les bois pour découvrir ce superbe monument qui surplombe d’un côté la vallée de L’Ouche et de l’autre, la plaine Dijonnaise ?
Si ça vous tente, rendez-vous en haut de cette petite montagne pour admirer Notre-Dame d’Étang, une statue de la vierge et l’enfant, construite à la fin du XIXème siècle, et qui fait plus de 545 mètres de haut ! Rien que ça.
Après avoir admiré ce monument restauré en 2015, rendez-vous sur le point d’envol des parapentes avec une vue 360°. Et ça aussi, ça vaut le détour.
La ferme du Leuzeu
Perdu dans la montagne entre les villages de Clémencey, Flavignerot, Urcy et Velars, se trouve une ferme chargée d’histoire.
C’est un endroit adoré par les randonneurs dijonnais, car il offre un grand espace entretenu et équipé de tables et de bancs pour pique-niquer.
Beaucoup de circuits passent par la ferme, vous n’aurez donc aucun mal à la retrouver. C’est l’association “Les amis du val de Leuzeu” qui en est propriétaire et qui s’en occupe.
Un endroit idyllique à découvrir de toute urgence !
Le Mont Afrique
Connaissez-vous le Mont Afrique situé à Corcelles-les-Monts ? Mais si, vous avez forcément déjà vu la tour qui se trouve au sommet, de près ou de loin (surtout de loin) !
Et bien tout autour, il y a de quoi faire : randonnées, courte balade, circuit de VVT… tout en admirant la vue sur la vallée !
En plus, vous pouvez vous rendre à la tour en voiture puisqu’un parking est mis à disposition.
Pour les Dijonnais les plus sportifs, débutez la randonnée depuis le village de Corcelles-les-Monts et… grimpez jusqu’à la tour !
La fontaine de Jouvence
Si vous avez envie de profiter de la fraîcheur d’un bois, vous êtes au bon endroit. La Fontaine (ou le parc) de Jouvence, se situe tout proche de Messigny-et-Vantoux, à seulement 10 km de Dijon.
D’ailleurs, le saviez-vous ? La forêt du Val Suzon fait partie des quatorze forêts françaises, détentrices du label “Forêt d’exception”. Et on comprend très vite pourquoi quand on arrive sur les lieux.
Cet endroit idyllique et dépaysant, vous offre un espace de pique-nique pour y passer la journée en toute tranquillité… En plus, on se croirait presque dans La Comté de Frodon Sacquet !
La grotte des Célérons
Si vous aimez les falaises, abris sous roches, grottes et promontoires : c’est l’endroit parfait pour venir vous balader. Les grottes se situent entre Pasques et Val-Suzon-Haut en Côte-d'Or et vous offrent de fabuleux panoramas sur la plaine.
Vous pourrez rentrer sans difficulté dans certaines grottes (les plus grandes) pour admirer le travail de mère nature.
Attention, nous vous conseillons d’être en forme physiquement et d’éviter les jours de pluie pour vous y rendre.