Le plus charmant : un marché de Noël en plein cœur de Dijon
Du 30 novembre au 2 janvier, la Place Darcy et la Rue de la Liberté se transforment en un village de Noël pittoresque. Imaginez près de 40 chalets scintillants, où vous pourrez dénicher de quoi ravir vos papilles et débusquer des trésors artisanaux.
Petit plus pour les familles : le manège enchanté et la maison du Père-Noël, ouverte les mercredis, samedis et dimanches. C'est l'occasion rêvée pour envoyer en direct la lettre au père Noël et de lui chuchoter ses souhaits.
Le plus festif : le mythique marché de Noël d'Asnières-lès-Dijon
Pour ceux qui cherchent encore plus d'animations et de festivités, ne ratez pas le marché de Noël d'Asnières-lès-Dijon, une initiative chaleureuse de l'association La Fabrique des Festivités. Réparti sur deux week-ends, le 30 novembre/1er décembre et le 7/8 décembre, ce marché rassemble 85 artisans, créateurs et producteurs. C'est une occasion parfaite pour découvrir des talents locaux et dénicher des cadeaux originaux tout en soutenant l'économie régionale.
La maison du Père Noël est une attraction phare, accessible gratuitement, où le bonhomme à la barbe blanche fait son apparition quotidienne à 16h30 pour le bonheur des petits et des grands. Et pour ajouter à l'éclat des festivités, des feux d'artifice illumineront le ciel d'Asnières-lès-Dijon les samedis 30 et 7 à 19h.
Le plus intimiste : un week-end féérique au château d’Arcelot
Pour ceux qui préfèrent un cadre plus intime, rendez-vous les 7 et 8 décembre au Château d'Arcelot. Ce joyau, niché à quelques kilomètres de Dijon, accueille un marché artisanal au Trianon. Avec plus de 25 exposants, c'est le spot idéal pour ceux qui cherchent des cadeaux uniques et locaux.
Rencontre avec le Père Noël ? C’est aussi au programme. Et pour les gourmands, ne ratez pas les foodtrucks de Lobster’s et Maison Barra, promesse d'une pause délicieuse entre deux achats.
Le plus authentique : un marché de Noël couvert à Flavigny-sur-Ozerain
Les 14 et 15 décembre, rendez-vous au domaine Flavigny-Alésia pour un marché de Noël exceptionnel. Découvrez 50 exposants répartis entre la cour et les bâtiments pittoresques du vignoble : grange, magasin, cuverie… C'est un vrai dédale de découvertes, avec des éléments de décoration, de l'artisanat raffiné, et une sélection de produits gastronomiques pour régaler vos sens. Et bien sûr, la possibilité de savourer des plats locaux.
Alors, prêts à chausser vos bottes de sept lieues ? Dijon et ses environs n'attendent que vous pour plonger dans la féérie de Noël. Bonnes fêtes à tous !
En parlant de Noël, savez-vous où trouver les meilleures bûches de Noël à Dijon ?