Non, Mary Poppins ne serait visiblement plus un film à montrer aux jeunes générations... Le Royaume-Uni vient tout bonnement de reclassifier le film de 1964 pour "langage dicriminatoire". Ce dernier n'est donc plus "tout public".
Selon Première : "Un porte-parole du BBFC explique à Variety que le terme « hottentots » est utilisé deux fois dans le film. Il s'agit d'un mot péjoratif et suggérant une forme de racisme, pour désigner les Khoekhoe, un groupe indigène d’Afrique du Sud. C'est l'amiral Boom (Reginald Owen) qui l'emploie pour désigner les ramoneurs dont le visage est couvert de suie."
Mary Poppins était classifié au Royaume-Uni par la lettre "U" à savoir Universal. Désormais, le film devient "PG" donc "Parental Guide" ce qui équivaut à notre accord parental français. « Nous comprenons, d’après nos recherches sur le racisme et la discrimination, ainsi que nos récentes recherches sur les lignes directrices de classification, qu’une préoccupation majeure pour les gens, les parents en particulier, est la possibilité d’exposer les enfants à un langage ou à un comportement discriminatoire qu’ils peuvent trouver pénibles ou répéter sans raison et sans prendre conscience de l’infraction potentielle. Certains propos ou comportements ne sont donc autorisés en aucune circonstance pour les catégories U ou PG, ou dépendent entièrement du contexte. »
A noter que ce n'est pas la première fois que les films de Disney sont reclassifiés. Par exemple, sur la plateforme Disney +, des films tels que Peter Pan ou encore Dumbo ne sont plus accessibles aux enfants pour des scènes jugées racistes. Ils peuvent être consultés uniquement sur les profils des parents.