Le Bonbon

Des visites inédites vous permettent de découvrir l'ancien Hospice Gantois de Lille

Incroyable mais vrai ! Pendant quelques semaines, vous aurez l'occasion de découvrir l'un des joyaux historiques de Lille ! On vous emmène à la découverte de l'ancien Hospice Gantois, préparez-vous à en prendre plein les mirettes !

Tous les mardis jusqu'à la fin du mois de mai, l'ancien Hospice Gantois de Lille sera à découvrir lors de visites guidées organisées par des guides bénévoles de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille ! Une aubaine pour les particuliers, touristes ou Lillois, qui n'ont d'ordinaire pas accès aux merveilles qui se cachent dans cet édifice historique devenu un hôtel de luxe.

Dès le 16 avril et ce jusqu'au 28 mai 2024, à partir de 14h30, des visites auront lieu pendant une heure. A noter que la résa est obligatoire en amont. 

Pour le petit historique : "Jean de Le Cambe dit Gantois fit édifier en 1460 un hôpital placé sous la protection de Saint Jean-Baptiste pour soigner treize malades âgés d’au moins soixante ans. En 1995, l’activité d’accueil des personnes âgées défavorisées cessa définitivement. L’Hospice Gantois est devenu un hôtel haut de gamme en 2003. Il conserve un lieu de mémoire animé par l’Association du Musée Hospitalier Régional de Lille."

Aujourd'hui bien implanté dans le paysage Lilloise, l'Hospice Gantois fait partie des monuments historiques qui font la réputation de l'architecture Lilloise ! 

En savoir plus