Un festival grandiose, entre histoire, art et patrimoine
Depuis 2018, le festival de la Sainte Barbe fait revivre la flamme de la patronne des mineurs et redonne une énergie nouvelle aux hauts lieux de mémoire du Bassin minier. Au programme de cette 7ème édition : des installations lumineuses, des spectacles de feu et des animations immersives qui te feront voyager au cœur de la tradition et de l’art minier. Ce sera aussi l’occasion de redécouvrir des lieux emblématiques comme le Louvre-Lens, les terrils de Loos-en-Gohelle et les Grands Bureaux de Lens, entièrement revisités par des jeux de lumière et de feu.
Une immersion unique au cœur de la culture minière
Le festival est un travail d’équipe, avec des communes, des associations et des centres sociaux qui s’unissent pour faire rayonner l’événement. Pendant une semaine, spectacles de feu, performances d’artistes et projections illuminent le patrimoine du Bassin minier et plongent le public dans l’univers fascinant de la mine. Ce festival, c’est aussi un clin d'œil à l’histoire ouvrière et à ses traditions qui ont forgé l’identité de la région.
Les villes qui vont s’embraser
Cette année, les festivités s’étendent sur les agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin. En plus de Lens, on pourra découvrir les événements dans 16 villes, dont Liévin, Vimy, Wingles, Harnes et Sallaumines. Alors, que tu sois du coin ou simplement curieux, prépare-toi à vivre une semaine exceptionnelle !