Si dans la culture populaire, on fête le 31 octobre, on patiente jusqu’au 2 novembre du côté du Mexique pour célébrer le Jour des Morts ("el dia de los muertos" comme ils disent). Et contrairement à leurs voisins Americains, les Mexicains remplacent le glauque et l’effrayant par une explosion de couleurs et de musique.
El Dia de los Muertos débarque à Lille avec son lot de couleurs et de célébrations. Alors que l’on célèbre souvent Halloween le 31 octobre, au Mexique, c’est le 2 novembre que l’on honore les morts avec El Dia de los Muertos. Et contrairement à Halloween, cette fête est tout sauf sombre : elle explose de couleurs, de musique et de joie. À Lille, c'est le collectif Yoliztli qui nous offre une immersion complète dans cette tradition mexicaine à travers une série d'événements gratuits organisés pour honorer cette tradition mexicaine si vibrante.
Un programme festif entre tradition et modernité
Prépare-toi à te plonger dans l'univers unique des Catrinas, ces icônes féminines de la mort, élégamment maquillées et habillées de couleurs vibrantes. Le festival propose des ateliers de maquillage pour t’apprendre à recréer ces looks emblématiques, ainsi que des performances de danse et des autels traditionnels magnifiquement décorés en hommage aux défunts. Et si t'as un petit creux, tu pourras goûter au pan de muerto, une délicieuse pâtisserie mexicaine servie lors de cette fête.
Une soirée salsa caliente
Le vendredi 31 octobre, direction Chaud Bouillon pour une soirée caliente. DJs, rythmes latinos et ambiance survoltée au programme ! Et pour finir en apothéose, tu pourras rejoindre un parcours festif dans les rues de Lille le dimanche après-midi, qui se terminera par un spectacle de danses traditionnelles sur la place de la Treille. Un moment unique pour vibrer au son des traditions mexicaines en plein cœur de la ville !