Le Bonbon

L'ancien rectorat de Lille deviendra un parc de 1 hectare en 2026

En voilà une bonne nouvelle ! A tous les Lillois (et nous sommes nombreux) à réclamer plus de verdure et de parc : la Ville de Lille a entendu nos prières ! L'ancien rectorat est actuellement en cours de démolition pour devenir tout bonnement un gigantesque jardin. Un hectare de parc va y être aménagé à la place. 

En octobre 2021, déjà, nous vous teasions cette info green très sympa. La Ville de Lille a trouvé une belle utilité à l'espace laissé par l'ancien rectorat. Situé rue Saint-Jacques, donc en plein coeur de la ville, ce bâtiment assez vilain esthétiquement (disons-le) est actuellement en cours de démolition pour devenir un parc. Un immense parc ! Il fera 1 hectare ! Un nouvel écrin de verdure en plein Vieux-Lille. "Il intégrera les très beaux arbres d’ailleurs préservés de l’actuel square Carnot. Il permettra également une mise en valeur du patrimoine architectural. Une équipe de paysagistes sera désignée pour imaginer et concevoir les lieux", expliquait la Ville de Lille à l'automne dernier.

Ce projet est une continuité des travaux menés sur l’espace public du quartier (place Louise de Bettignies, place du Lion d’Or et rues environnantes). L'objectif de la Ville est de créer de nouveaux espaces de verdure, d’encourager la marche et le vélo, et de limiter les îlots de chaleur face aux enjeux climatiques.

Il faudra néanmoins être patients et attendre environ 2026 pour que tous les aménagements soient terminés ! 

Ville de Lille