C'est officiel : depuis quelques jours, la Belgique a approuvé le "deal pour l'emploi". Cela signifie que les travailleurs pourront désormais choisir leur rythme de croisière (hum.. de travail) entre 4 jours ou 5 par semaine. Mieux encore, ils pourront même alterner ! Ce n'est pas pour rien qu'ils ont été élus Champions d'Europe du bonheur...
Cette nouvelle mesure ne leur causera aucune perte de salaire car il ne s'agira pas de produire moins. En effet, si un travailleur Belge décide de ne bosser que 4 jours par semaine, ses horaires journaliers seront plus importants. En gros, deux options sont possibles : ou bien travailler 5 jours sur une journée de 8h, ou bien travailler 4 jours sur une journée de 10h.
De plus en plus de pays européens testent cette nouvelle semaine de 4 jours de travail. C'est le cas de l'Angleterre dont le test effectué sur 70 entreprises se terminera en décembre. L'Espagne, elle, a choisi de tenter l'expérience sur 200 employés jusqu'en 2025. Un test sur la longueur qui permettra de mettre en exergue les points forts et les points faibles de l'idée. Quant aux Islandais, pas besoin de phase de test. Depuis 2019, 90 % d’entre eux ont réduit leur activité hebdomadaire sans aucun impact sur leur rémunération.
Alors, on dit à quand une avancée de ce genre en France ?