Le Bonbon

Bonne nouvelle : Hawaï signe une loi pour la protection des requins

Si Hawaï fait rêver avec ses paysages de carte postale et sa nature luxuriante, cette île paradisiaque ne serait rien (et surtout pas une île) sans la mer, chaude, transparente, avec ses poissons incroyables ! Mais depuis plusieurs années ce trésor de la nature est en danger. Pour y remédier, le gouverneur a décidé la semaine dernière de la protéger juridiquement. Il était temps !!

Les requins sont depuis longtemps diabolisés par le cinéma, on pense à l'iconique saga Les Dents de la mer, The sahllows avec la belle Blake Lively ou d'autres absurdités comme Sharknado. Pourtant, il n'y a qu'une dizaine d'attaques mortelles par an (le moustique tue plus de 800 000 humains chaque année et on n'en fait pas des films d'horreur !). Et ces pauvres poissons sont plus des victimes que des coupables : tués, pourchassés, mutilés, il faut les protéger, et c'est l'une des motivations de cette nouvelle loi. 

Sauvegarder les ressources marines

À l'occasion de la journée mondiale de l'Océan, Davide Ige, le gouverneur d'Hawaï a signé une série de loi visant à protéger la mer et ses occupants. L'homme politique américain en a profité pour souligner les défis "sans précédents" auxquels la biodiversité marine devait faire face en ce moment. C'est vrai qu'entre le réchauffement climatique, le blanchissement du corail, les vagues de chaleur, le déclin des populations sous-marines et la pollution humaine, pas facile pour les créatures de la mer de vivre leur vie tranquillement. Un décret qui tombe à pic.

Cette loi, nommée "Honomua : marine 30x30", comme son nom le suggère, se donne pour mission de protéger au moins 30% des zones littorales en danger à l'horizon janvier 2030. Des efforts légers et lointains, mais c'est toujours mieux que rien ! 

Les poissons sont nos amis, on n'y touche plus

Parmi les 9 amendements inscrits dans cette nouvelle loi, il y a une mesure phare : la protection des requins. D'ici le 1er janvier 2022, Hawaï devrait devenir un véritable sanctuaire marin pour les quelques 40 espèces différentes de requins de la région !

Fini les trophées de pêche, la capture des bébés pour les enfermer dans des aquariums et surtout, l'abattage et la mutilation de requins pour leurs dents, ailerons, chair etc. Autrement dit, on ne touche plus à la moindre écaille de ces belles bêtes ! Eh oui, si vous l'ignoriez (comme nous jusqu'ici), la peau des requins est recouverte d'innombrables denticules cutanés, qui sont en réalité des écailles osseuses qui le protègent contre les parasites et améliorent sa pénétration dans l'eau !