Le Bonbon

Une nouvelle promenade a été inaugurée à Tourcoing sur une ancienne voie ferrée

Vous pensiez peut-être avoir déjà sillonné toutes les balades de la métropole Lilloise ? Détrompez-vous car une petite nouvelle a vu le jour en 2024. Il s'agit d'une voie verte qui remplace une ancienne voie ferrée entre Tourcoing et Halluin. On vous emmène !

L'ancienne voie ferrée entre Tourcoing et Halluin connaît une toute nouvelle vie ! Désormais c'est une voie verte qui la remplace de 11km. Vélo, piéton, en solo, en famille, en guise de passage ou juste pour une après-midi découverte... cette voie verte est la nouvelle piste de promenade de la métropole Lilloise. "Une nouvelle voie verte a été aménagée entre Tourcoing et Halluin sur une ancienne ligne ferroviaire qui permettait d’alimenter les usines textiles. Ce parcours de 11 km au total, réservé aux piétons et aux cyclistes, relie la Lys à Halluin jusqu’à l’Union à Tourcoing."

Sur son parcours, vous aurez l'occasion de découvrir de nombreux spots : des jardins, des fermes, le train de Loos, parc des Francs, gare des Francs, le graff "Chien et Chat", le pont de 100 mètres, la gare du Blanc Seau, des canaux... 

Des visites guidées sont d'ailleurs organisées. Le guide vous emmène à la découverte d’une partie de la portion tourquennoise (environ 4 km). Les visites auront lui en juin : 

Comptez 6€ la visite guidée (RV à la station de métro Mercure, bd Gambetta à Tourcoing) pour en apprendre plus sur cette l'histoire de cette ligne ferrovière. 

Réservez ici.