Lille autrefois... une île
C'est sûrement la première des anecdotes à savoir sur notre belle Capitale des Flandres. Elle porte le nom de "Lille" car autrefois la ville était entourée par la Deûle. L'Isle en ancien français, rijsel en néerlandais signifiant tous deux île. Voilà pourquoi les caves lilloises sont si souvent inondées..
Le monument aux pigeons de la Citadelle
À l'entrée du parc, vous avez sûrement remarqué cette sorte de monuments aux morts. Sauf qu'ici, on ne commémore pas les soldats mais les pigeons voyageurs. Pendant la Première Guerre Mondiale, ils servaient de moyen de correspondance entre les unités alliés. C'est également le seul monument aux pigeons de France !
Le pont Napoléon détruit et reconstruit à plusieurs reprises
En balade autour du parc de la Citadelle, vous avez à coup sûr remarqué l'imposant Pont Napoléon. Construit initialement en bois en 1812 en hommage aux conquêtes de l'Empereur, il sera détruit en 1918 par les troupes allemandes. Il sera reconstruit quelques années plus tard à l'occasion de l'exposition internationale. Mais sera de nouveau détruit par les troupes allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il sera reconstruit à l'identique en 2014.
Un palais maudit à Rihour
Non ce n'est pas une histoire de sorcières ou de fantômes mais plutôt de flammes. Le Palais Rihour, qui abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme de Lille, fut victime d'un premier incendie en 1700 lors d'une représentation de pièce de théâtre pendant laquelle ont été tirés des feux d'artifices. Quelques années plus tard, un incendie détruit une autre aile du palais. L'édifice, reconstruit en 1849 pour servir d'hôtel de ville, fut une nouvelle fois victime des flammes pendant l'occupation allemande en 1916. Pas de chance !
Un ancien moulin à eau rue de la Monnaie
Voilà une autre bizarrerie dans le Vieux-Lille. Voyez, un mur avec des ouvertures comme fenêtre, sans toit ni autre mur. Il ne s'agit pas d'une oeuvre d'art contemporaine mais plutôt d'un ancien moulin à eau du XIIIème siècle. Actionné par le canal Saint-Pierre qui traversait la rue de la Monnaie (quand on vous dit que Lille est une île), il avait été offert par la comtesse Jeanne de Flandre à l’Hospice Comtesse en 1237.
Le premier métro automatique au monde
Alors certes nous n'avons que deux lignes. Certes, le prix du ticket est élevé. Certes les rames ne sont pas toujours propres. Mais le métro lillois reste une merveille car c'est le premier métro au monde qui fonctionne sans chauffeur. Il a été inauguré en grandes pompes par le président François Mitterand et son premier ministre Pierre Mauroy. La classe à Dallas !
Lille possède le plus petit boulevard du monde
Bon, c'est un record non officiel, mais quand même ! On a le plus petit boulevard du monde, le boulevard Papin avec ses 110 mètres de long. Il parait aussi qu'on a la plus petite avenue du monde, avec l'avenue Dorchies de 45 mètres...
Une piste d'escrime dans une crypte ?
C'est le seul endroit en France où cela existe, et c'est à Lille, dans la crypte de l'Église Saint-Pierre-Saint-Paul initialement destinée à accueillir des sépultures ou des reliques, abrite aujourd'hui une tout autre activité : celle des épéistes, fleurettistes, sabreurs et autres escrimeurs sportifs, handisports ou artistiques.
On a failli jamais connaitre la déesse de la Grand Place !
La déesse au Boutefeu est carrément l'emblème de Lille, mais on a failli ne jamais la connaître. L'idée était d'orner l'Arc de Triomphe avec des statues représentant les principales villes de France. Mais lorsque ce plan a été abandonné en 1837, le sculpteur Théodore Bra a généreusement offert sa création à la ville de Lille. Mais ce n'est pas terminé, parce qu'elle était au départ destinée à un monument commémoratif sur la place Rihour, mais elle a finalement trouvé sa place sur la Grand'Place de Lille.
Les gaufres de Méert, les préférées de De Gaulle
La Grand Place porte également le nom de Place Charles de Gaulle car le président de la République est né à Lille. Ça, normalement, vous le saviez (il y a même la maison qui l'a vu naître dans le Vieux-Lille). Mais vous ne saviez peut-être pas que le petit Charles était fana des gaufres de Méert. À chaque fois qu'il passait devant, son papounet lui en offrait une. Et si on adoptait le même rituel ?