Cassel mérite bien sa distinction et sa médaille d'or. Situé à 45 min en voiture de Lille, il s'agit d'un petit village pittoresque, typique des HDF. Les façades en pierre agrémentées de touches de couleur encerclent une place remplie d'estaminets et de petits spots gourmands (tristesse que de les voir fermés à cause de la pandémie... on avait tellement envie d'en goûter un !). Les bons plats et le large choix de bières nous faisaient saliver !
Un peu derrière, le Mont Cassel vous emmène à plus de 170m d'altitude pour une vue imprenable et panoramique sur le paysage flamand. Il s'agit du plus haut mont des Flandres. Et surprise, tout là-haut, le tout dernier moulin à vent se tient encore bien droit et fier. Son petit nom ? Kasteelmeulen (Moulin du Château). Sinon, vous pouvez aussi vous balader le long des remparts romains qui entourent le village. Vous aurez une jolie vue sur de petits jardins !
Partout, des ruelles pavées, des bâtisses qui datent d'il y a plusieurs siècles. Le musée des Flandres était, d'ailleurs, autrefois une ancienne chatellerie et le bâtiment date du XVIème siècle.
Pour les amoureux de jardins bucoliques, vous pouvez aussi visiter le Jardin du Mont des Récollets . Sur 1,5 hectares , vous pouvez déambuler au milieu des allées de ce jardin typique flamand. Son originalité ? Il regroupe 3 sortes de "jardins" : un jardin de la renaissance flamande, un jardin traditionnel (XIXe, début XXe) et un jardin contemporain !
En définitive, Cassel vaut carrément le détour surtout avec les beaux jours qui arrivent !