Le Bonbon

Le marché de Wazemmes

Dimanche, jour du Seigneur et du marché de Wazemmes. C’est devenu une institution pour tout Lillois qui se respecte. Contre l’ennui et la gueule de bois dominicale, l’astuce des vrais : faire un tour entre les étalages puis échouer sur une terrasse en grignotant des mets d’ailleurs.

 

Place de la Nouvelle Aventure : véritable Mecque pour les pèlerins en quête d’exotisme. Le mardi, jeudi et dimanche matin, c’est l’occasion de faire son plein de fruits et légumes frais pour quelques euros. Et ce n’est pas tout, le marché de Wazemmes regorge de toutes sortes de stands : textiles, babioles, épices…

Voilà qu’un fumet s’échappe d’une allée… difficile de résister ! Crêpes turques, briques marocaines et thé à la menthe, ou traditionnel poulet rôti : le choix des saveurs est vaste.

La population lilloise se brasse dans une ambiance populaire et, sans surprise, finit autour d’une pinte à palabrer plusieurs heures aux terrasses des cafés pour bien commencer l’après-midi.

Aux vrais cordons bleus, on recommande un tour dans les Halles couvertes, où s’alignent boucheries, fromageries, poissonneries, primeurs, et autres produits exotiques.

Marché de Wazemmes Place de la Nouvelle Aventure - Lille Mardi, jeudi et (surtout) dimanche de 7h à 14h Halles ouvertes du mardi au jeudi de 8h à 14h, vendredi et samedi de 8h à 20h, le dimanche de 8h à 15h Crédit photo1 : MP/Metro Crédit photo couverture : patrick.cuvillier.fr