Amanda Seyfried en tête d’affiche… et d’autres surprises à venir
Si on ne devait retenir qu’un nom pour l’instant pour Series Mania, ce serait Amanda Seyfried. L’actrice oscarisée sera à Lille pour présenter Long Bright River, son nouveau thriller sombre ultra-attendu. Mais elle ne sera pas la seule à fouler le tapis rouge : Audrey Fleurot, Alain Chabat, Thomas Ngijol, François Hollande (oui, oui), Pamela Adlon, Karin Viard, Camélia Jordana et bien d’autres seront là… et d’autres grosses surprises devraient être annoncées très bientôt.
Un festival qui démarre (très) fort
Cette année, c’est Apple TV+ qui ouvre le bal avec Carême, une fresque historique sur le premier chef cuisinier star, portée par Benjamin Voisin et Jérémie Renier. De l’autre côté de la semaine, on termine en beauté avec la saison 5 de HPI en avant-première mondiale, en présence de la queen Audrey Fleurot. Autant dire que le Nouveau Siècle va être en ébullition pour cette saison de Séries Mania.
Des séries qui vont marquer l’année
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Series Mania Festival (@seriesmania)
L’édition 2025 promet des sélections qui vont faire parler, avec une thématique forte autour des tensions géopolitiques et des drames familiaux.
Direction les années 70 avec The German, qui revient sur la traque des criminels nazis, ou la guerre en ex-Yougoslavie avec A Life’s Worth. Plus contemporain, The Deal nous plonge dans les coulisses ultra-secrètes des négociations sur le nucléaire iranien, pendant que Kaboul retrace l’évacuation chaotique des Occidentaux d’Afghanistan en 2021.
Côté introspection, Querer traite du consentement et du viol conjugal, Generations s’attaque aux traumatismes familiaux refoulés, tandis que Empathie suit une psychiatre borderline en hôpital pénitencier. Et pour un peu de légèreté (mais pas trop), La Famille Rose revisite la comédie familiale… en version cannibale. Oui, tu as bien lu.
Des masterclasses et des conférences pour couronner le tout
Impossible de passer à côté des grands rendez-vous du festival. Cette année, Séries Mania rend hommage à David Lynch avec une masterclass spéciale Twin Peaks portée par Marine Delterme et Fabrice Gobert. Les séries du Ramadan auront aussi droit à un focus avec Sofiane Zermani et Yahia Mouzahem, tandis que François Hollande viendra analyser les figures de présidents dans les séries politiques. Une seule question : y aura-t-il des spoilers ?
Un festival dimension XXL
Le Village Festival s’annonce comme l’épicentre du festival, avec des soirées, des blindtests, une expo immersive "Forever 90’s", des rencontres avec les voix du doublage et même… un bal de promo inspiré des teen-séries cultes (oui, tu pourras élire le roi et la reine du festival). Et histoire de faire grimper l’excitation, un bus-tour spécial festival Series Mania va sillonner les Hauts-de-France dès le 21 février pour partager la hype dans toute la région.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Series Mania Festival (@seriesmania)
Bref, du 21 au 28 mars, Lille va vibrer au rythme des séries. Qui sait, peut-être que cette année, c’est toi qui repartiras avec une exclu avant tout le monde… ou une photo volée avec Amanda Seyfried. ??
Du 21 au 28 mars 2025
Lille et Hauts-de-France (Lille, Dunkerque, Calais, Tourcoing, Aire-sur-la-Lys, Wallers-Arenberg)
Accès libre pour les projections et événements publics (sous réservation)
Réservations & programme complet ici