Le Bonbon

La Braderie de Lille va-t-elle être annulée ?

Depuis le XIIe siècle, La Braderie de Lille est un des événements incontournables de la ville de Lille. Cette année, la crise sanitaire du coronavirus pourrait bien mettre en péril le rassemblement.

Le maintient de la Braderie jugé « Difficile » Selon Martine Aubry

Attendue le week-end du 5 au 6 septembre, La Braderie de Lille a rejoint la famille des événements suspendus. Après un point avec la presse, le vendredi 17 avril la maire lilloise a annoncé « Ça me paraît difficile" qu'elle ait lieu "mais attendons de voir ce qu'il va se passer"». Pour le moment aucune inscription n’est prise. Ainsi, dimanche soir, Martine Aubry a déclaré à France 3, qu’elle se prononcerait « en juin » quant au maintien ou à l’annulation de la Braderie de Lille 2020.

À l’heure des mesures strictes de sécurité sanitaire, difficile d’imaginer pour le moment 1 à 3 millions, de personnes rassemblées sur deux jours, le long de 100 km d’étalages, dans les  rues. De plus, il y a quelques jours, Martine Aubry a révélé avec un pincement au cœur « la suppression de Lille-Plage » l’animation estivale et populaire de la capitale du Nord. Une triste nouvelle  prévisible, puisque Emmanuel Macron a décidé d'interdire tous les grands rassemblements jusqu'au 15 juillet.

Une deuxième annulation en 4 ans ?

Rappelez-vous, La Braderie de Lille avait été annulée en 2016, en raison de la menace terroriste suite à l'attentat du 14 juillet à Nice. C'était la première annulation de l'événement depuis la Seconde Guerre Mondiale. L'année 2020 va-t-elle suivre ses traces ? On espère pas !

Alors, la Braderie aura-t-elle lieu ? Aujourd’hui, personne n’a la réponse. Il faudra encore patienter jusqu’à juin pour connaître la décision prise par la mairie de Lille.

D’ici là, croisons les doigts !