Le Bonbon

Freia lab, la nouvelle référence florale éco-responsable à adopter pour sublimer notre intérieur

On a déjà tous entendu parler de la slowfashion (en réaction à la fastfashion, ultra polluante) mais est-ce que vous connaissez la slowflower ? Suzon Bonnin, une jeune et pétillante entrepreneuse de 25 ans nous fait découvrir ce concept prometteur grâce à sa marque Freia lab.

Freia lab est une idée qui a germé dans la tête de Suzon au début de l'automne dernier. Ancienne community manager du Grand Playground (qu'on adore !), elle a décidé de se reconvertir. Forte de son expérience et diplômée en communication, la jeune lilloise a décidé de se jeter à l'eau cette année en créant sa propre marque de petite décoration végétale écoresponsable. Ce projet, qui lie ses 2 passions : les fleurs et l'écologie, lui permet de s'épanouir pleinement.  

Des créations fleuries et écologiques

Pas un fleuriste ordinaire, Freia lab propose non seulement des bouquets, couronnes et cloches de fleurs séchées, mais aussi un véritable accompagnement des citadins (comme nous) dans leur transition écologique, où qu'elle en soit ! Au programme : des ateliers d'art floral et de sensibilisation seront proposés, ainsi que des talks (autrement dit des conférences) sur le thème de l'écologie décomplexée et le retour à un mode de vie plus naturel. 

L'idée de Suzon est de redonner une seconde vie à des fleurs qu'on aurait tendance à jeter (à tort) et former les particuliers, les sensibiliser sur l'importance vitale des fleurs dans la biodiversité. Toujours à travers le prisme des fleurs, on parlera aussi médecine douce, zéro déchet et même cuisine ! 

Seconde main et recyclage

Qui aurait pensé à faire une couronne de fleur avec un vieil arceau d'abat-jour ? Suzon ! Eh oui ! Véritable mix d'upcycling et de slowflower, chez Freialab on utilise que des objets de seconde main (c'est l'avenir !) chinés sur Leboncoin, chez Emaüs ou en brocante et des fleurs made in France (Nord, Pays de Loire et Pyrénées) et de Belgique

Un projet participatif 

Parce que l'union fait la force, Freialab compte sur ses partenaires. Incubé à Euratechnologies, le projet appartient à la promo de Blanchemaille, la référence du e-commerce, retail et de la tech. Suzon compte aussi sur le crownfunding via la plateforme MIIMOSA pour rencontrer son public et pour un petit coup de pouce pour financer sa marque. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le succès est au rendez- vous ! En une semaine seulement, la moitié des fonds espérés à été récoltée ! Aujourd'hui, 79% du budget est dans la poche, et il reste 17 jours pour atteindre l'objectif final (4 000 euros) voire le dépasser ! Au cas où ça vous iintéresse, on vous glisse le lien par ici : https://www.miimosa.com/fr/projects/freia-lab-slowflower-transition-ecologique-bienveillante

D'abord entièrement en e-commerce sur le site, Freia lab a vocation à s'installer dans différents points de vente dans les Hauts-de-France. Le lancement est prévu en juillet ! On a hâte !!