Le Bonbon

Une ligne d'autostop a fait son apparition dans la métropole Lilloise

Quand il s'agit de laisser la voiture au garage et de penser à l'écologie, la Ville de Lille est toujours en première ligne ! La nouveauté ? Pendant un 1 an, une ligne d'autostop a été mise en place ce mois ci. Ce test vise à proposer une alternative à la voiture en faisant tout simplement du stop. On vous dit tout ici ! 

Oubliez le bus et passez au stop !

La MEL s'est associée à l'asso MicroStop pour expérimenter une toute nouvelle ligne pour le moins insolite dans la métropole Lilloise. Oubliez les lignes de bus, de navettes ou que sais-je. On parle là d'une ligne d'autostop ! L'objectif ? Réduire l'usage de la voiture individuelle en favorisant le partage grâce au stop !

Depuis le mois de mai, un panneau indique que vous vous trouvez sur cette fameuse ligne dédiée au stop. Elle relie des villages en périphérie de Lille au métro 4 Cantons. L'asso MicroStop explique son ambition : "Il est aujourd’hui nécéssaire d’offrir une solution de mobilité efficaces pour les habitants des zones rurales et périurbaines. De plus, il est important de réduire le flux de véhicule qui traversent nos communes. Ce qui permettra une réduction de la pollution mais également de réduire les embouteillages et la consommation de carburant. Cela améliorera le cadre de vie des riverains des routes concernées et la création de lien social."

Moins de 5 min d'attente en heures de pointe

Les 3 communes concernées et qui possèdent déjà leur panneau stop sont Péronne, Bouvines, Sainghin-en-Mélois. A des endroits précis, un panneau bleu appelé "TotemStop" leur permet d'attendre ici qu'un automobiliste les prenne et les emmène au métro 4 Cantons. Bien évidemment la réciproque fonctionne aussi avec des sens pour chaque TotemStop. A Lille, l'expérimentation durera 1 an avant d'envisager détendre ce concept. Le prototype testé à Sailly-Lez-Lannoy avait par ailleurs démontré qu'un autostoppeur attendait moins de 5 min en heures de pointe !

MicroStop

"Le Micro-Stop repose sur un système d’auto-stop organisé via des TotemStop, des points de rencontre où les passagers peuvent indiquer leur destination à la manière d’une ligne de bus, mais en utilisant des véhicules privés à la place. Le prototype à Sailly-lez-Lannoy a déjà démontré une efficacité remarquable, avec un temps d’attente moyen inférieur à 5 minutes en heures de pointe."