Le classement est formel. La 4ème édition du palmarès des villes où il fait bon vivre en France en 2023 a été dévoilé par le JDD. La célèbre étude classe 34 000 villes et communes de France selon des critères répartis en plusieurs catégories. Parmi elles ? Qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, solidarité, sports et loisirs ou encore attractivité immobilière. Grande nouveauté de cette année ? Deux nouvelles catégories : protection de l’environnement (mesures de qualité de l’air) et les statistiques sur la sécurité à l’échelle communale (et non plus départementale).
Résultat ? Angers, Bayonne, Biarritz, Anglet et La Rochelle occupent le top 5. Les deux premières places restent inchangées par rapport à l'an dernier. Le Pays-Basque, lui, est particulièrement bien représenté avec 3 de ses communes parmi les plus agréables de l'hexagone. Le Nord n'est même pas représenté. Lille apparaît dans le classement à la 172ème place et est la première ville du Nord à figurer dans le classement. On vous laisse imaginer pour les autres (quelques exemples ci-dessous) :
- Villeneuve d'Ascq : 260
- Roubaix : 323
- Tourcoing : 328
- Croix : 544
- Douai : 813
- Bondues : 1098
- Wambrechies : 1220
- Wattignies : 1452
Ca, c'est pour le classement global. Néanmoins, si on prend le classement des villes de plus de 100 000 habitants, sur 40 Lille est... 35. Voilà voilà.