Le Bonbon

Avec le projet Grand Euralille, Lille va complètement changer de visage

Le projet Grand Euralille... Késako ? Derrière ce nom un peu flou se cache pourtant un projet de grande envergure qui va bel et bien changer le visage de la métropole lilloise. Au total ? 200 hectares à repenser et à transformer ! L'objectif étant de relier Euralille à la Deûle. Et oui, la MEL veut vos avis ! 

Le projet Grand Euralille est un gigantesque projet d'aménagement qui englobe Lille, la Madeleine, Lambersart et Saint-André. Une surface immense de 200 hectares qui part du quartier des affaires Euralille jusqu’à la Deûle... Soit un espace bien plus grand que tout le quartier Wazemmes réuni. Si le projet n'est encore qu'à ses balbutiements, quelques grandes lignes commencent à se dessiner pour savoir que faire de cet espace. Alors, de nouveaux poumons verts ? De nouveaux bureaux ? 

Pour l'instant 3 envies se dégagent pour repenser cette zone et changer le visage de la MEL : 

Ses 3 grands axes sont ceux qui se dégagent pour l'instant bien que Grand Euralille ne soit qu'à ses prémices. Quoi qu'il en soit, d'ici quelques années, la métropole Lilloise aura un tout nouveau visage ! Pour l'heure, la MEL vous invite à participer aux concertations : "En 2022, une première phase de concertation a eu lieu sur la découverte du territoire. Le temps de l’élaboration du plan-guide est venu. Les métropolitains sont invités à réfléchir et partager avec l’équipe de paysagiste / urbaniste menée par l’agence Ter. Leurs propositions alimenteront le plan-guide."

En savoir plus