Le Bonbon

Un tiers des Lillois souhaitent un retour complet au bureau plutôt que le télétravail

Une étude récente menée sur de grandes métropoles françaises décrypte les nouvelles tendances des salariés depuis le Covid-19. Happydemics a mené cette étude sur un peu moins de 700 salariés. Newton Offices a décrypté les tendances de la MEL. Concernant Lille, le résultat est sans appel : les Lillois souhaitent retourner en majorité à 100% au bureau.

Selon l'étude, 50% des Lillois partagent leur quotidien de façon dite hybride : mélange entre présentiel et télétravail. Parmi eux, une grande partie ne fait qu'un seul jour de télétravail tandis que les autres oscillent entre 2 et 3 jours en fonction de leur entreprise. Mais, lorsqu'il s'agit de savoir où vont leur préférence, un tiers des Lillois (34%) préfèrent un retour complet à leur bureau contre seulement 15% qui souhaitent travailler exclusivement à distance.

Que ce soit à Lille ou dans le reste de la France (l'étude a aussi été menée à Paris, Lyon ou Marseille), ce nouveau modèle hybride séduit les travailleurs qui sont heureux de se rendre au bureau où ils se sentent plus efficace (34%) et qui leur permet de séparer vie professionnelle et vie privée (39%). Le lien social avec les collègues est la principale raison qui incite les Lillois à venir travailler au bureau. 

De manière générale en comparant avec les sondés des autres métropoles, 47% des Lillois préfèrent travailler au bureau, 32% privilégient une organisation du travail hybride et 21% le télétravail. Les Nordistes sont plus nombreux à opter pour l’alternance entre bureau et home office que dans le reste du pays (27%).

Et vous, vous êtes plutôt team bureau ou team télétravail ?