Le Bonbon

Veganuary : le Dry January pour inciter les Lillois à devenir vegans

Après le Dry January, place au Veganuary. Ce samedi 7 janvier 2023, les Lillois pourront découvrir le stand Place Richebé de l'association de défense des animaux L214. Sur place, les bénévoles vont lancer un défi teinté de bonnes résolutions : végétaliser son alimentation durant un mois grâce à Veganuary. Le défi du mois veggie est proposé simultanément dans plus de 35 villes de France. Alors, caps ou pas caps ? 

Qui dit mois de janvier, dit veganuary, ou le défi de passer un mois entièrement végétalien. Pas facile au premier abord, et pourtant, cela ne demande que quelques ajustements pour manger sans cruauté. Allez, juste pour vous, voici nos tips pour végétaliser une alimentation sans frustrationUne opération, type challenge a été lancée par l'association Lilloise de défense des animaux L214. À cette occasion, les bénévoles vont se mobiliser ce samedi à Lille (et dans plus de 35 villes de France) pour lancer le défi aux Lillois. 

Les personnes inscrites seront accompagnées par mail pendant 31 jours. Recettes vegan, idées de menus complets faciles à réaliser, listes de coursesastuces pratiques ou encore conseils nutritionnels : le défi met un point d’honneur à amener cette découverte de la cuisine végétale avec douceur et gourmandise. Cette action a également invité les personnes à reconsidérer leur consommation de produits animaux et leur permettra de dissiper les préjugés qui entourent encore parfois l'alimentation vegan. Les résultats de l'année précédente sont probants.  Six mois après avoir tenté l’aventure en janvier, 82 % des participants (non vegan au moment de l’inscription) ont drastiquement réduit leur consommation de produits animaux.

Le défi Veganuary pour la 3e année en France

L'initiative, lancée en 2014 par l'ONG anglaise Veganuary aura lieu pour la troisième année consécutive. Les résultats étaient bien-là. A l’issue de leur participation à ce défi, 74% des participants (non vegan au moment de l’inscription) déclarent vouloir réduire d' au moins 50% leur consommation de produits d’origine animale. 

Pour faciliter la réussite du challenge, elle a proposé à plusieurs acteurs du monde de la restauration et de la grande-distribution (Monoprix, Carrefour,  Starbucks ou encore Uber Eats) de développer et valoriser leurs offres végétales au mois de janvier. En 2022, plus de 629 000 personnes dans le monde ont relevé le défi Veganuary. Objectif : battre ce record en 2023.

 L214