Le Bonbon

Voici le nouveau logo de la région Hauts-de-France

Vous avez eu jusqu'à mercredi minuit pour voter pour le logo de notre nouvelle région. Et le vainqueur est... le logo où le France est surmontée d'un cœur. Maintenant on fait "cœur cœur" avec les doigts. #trop mignon #troplaloose


Tu veux savoir si tu vis dans une région où les habitants n'ont aucun goût ? Envoie "Hauts-de-France" au 3944, "Hauts-de-France" au 3944. Kikou, lol, bienvenue dans la région la moins chic de France. Alors que le nouveau nom de la région, feu NPDC-Picardie, avait provoqué un tollé sur la toile, le logo de la nouvelle région risque lui aussi de ne pas y échapper. Et pourtant, une fois encore, nous avons eu notre mot à dire... 

Afin de laisser les "Hautistes" s'exprimer, la région a lancé un concours pour trouver le nom et le logo de la région. Parmi des centaines de propositions, le Conseil régional n'en a retenu que quelques-unes. Et c'était ensuite au tour des habitants de se rendre sur leur site internet et de voter. Les Hauts-de-France seront donc représentés par un cœur entrelacé dans une carte de France. Sur le site de la région lors du vote, chaque logo comportait une explication : « d’une seule ligne entrelacée, l’auteur évoque le lien affectif qui unit les habitants à leur région et au pays. Symbole universel, le cœur exprime ici les qualités des habitants du nord de la France : générosité, accueil, chaleur humaine »Ahhhh la fameuse chaleur humaine. Ce n'est pas tout à fait vrai à en croire le rappeur Kamini...

Pourquoi on n'aime pas 

Pour le cœur déjà. Ce logo fait tellement mignon qu'on le filerait presque à un gamin de 5 ans comme coloriage. Ce cœur nous gênait moins sur l'ancien logo du Nord-Pas-de-Calais car y figurait aussi un beffroi. Mais d'ailleurs, il est passé où ce beffroi ? Plus là, disparu, volatilisé... En revanche, la région ne se cache plus. « Bonjour c'est nous, nous sommes là, tout en haut de ce beau pays. » Le logo accentue la position centrale de la région dans l'Hexagone : le bou-lard ! Ensuite on ne peut pas dire que l'auteur soit calé en géographie. Petit détail "technique" : la Corse en 2016 fait ENCORE partie de la France (à moins que le graphiste du logo n'ait été présent lors de la signature de l'indépendance secrète de l'Ile de Beauté). Et à bien y regarder, la région englobe désormais la Normandie, la Champagne-Ardennes et même l'Île-de-France. Nos amis parisiens vont être ravis d'apprendre la nouvelle (ils diraient d'ailleurs que ce logo est "trop cheum"). 

Résumé : un logo qui fait déjà vieux avant d'avoir vieilli, des connaissances géographiques très limite et une prétention sans nom au regard de l'objectif du projet. Finalement, il va nous manquer notre beffroi... Cœur avec les mains !