Le Bonbon

Histoire de Lille, Le Carlton a été construit grâce à... la reine d'Angleterre !

Impossible de passer à côté : l'hôtel Carlton est l'un des plus beaux immeubles de Lille. Connu pour son architecture incroyable, sa localisation en plein centre-ville et  par l'affaire DSK en 2011, on oublie souvent son origine. C'est à la reine d'Angleterre, Mary de Tech, épouse de Georges V, qu'on le doit ! 

Historique

Contrairement aux idées reçues, ce somptueux bâtiment n'est pas très vieux. Construit sur les ruines du très réputé Café jean, il date en fait de l'entre-deux-guerres, plus précisément de 1920. La reine, qui appréciait fortement l'emplacement entre la Vieille Bourse, la Grand Place et l'Opéra (plutôt sympa), en a profité pour installer ses sociétés hôtelières. Elle confie alors les travaux à Armand Lemay, architecte lillois. Achevée en 1925, la construction fut partiellement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Le café Jean sera alors détaché de l'hôtel Carlton, pour s'installer juste en face. 

Architecture

Ses multiples rénovations permettront à l’hôtel Carlton d'obtenir la classification quatre étoiles, et ainsi de s’affilier au groupe Concorde, un prestigieux groupe hôtelier composé de 23 hôtels 4 et 5 étoiles répartis aux 4 coins du monde (en Europe, Afrique du Nord, Asie et États-Unis).  

Magnifique édifice, la coupole qui trône en son au sommet (la plus luxueuse des suites, avec une vue imprenable de 360° sur la ville) n'est pas sans rappeler la couronne britannique. Petit clin d'oeil de l'architecte à la reine Mary de Tech, sans qui il n'aurait jamais vu le jour. Merci Mary, on apprécie beaucoup !