Le Bonbon

Histoire de Lille : 1963, les derniers pas de Piaf sur la scène de l'Opéra

Chers Bonbons, à la rédac, on a décidé de vous faire part, chaque semaine d’histoires de notre chère et tendre ville ! Un moyen de plonger dans la nostalgie de ces anecdotes qui ont fait battre le cœur de Lille !

Aujourd’hui, nous vous emmenons faire un tour en 1963 à l’Opéra de Lille. C’est ici, que celle qu’on surnomme la « Môme » a fait vibrer pour la dernière fois en public, le son authentique de sa voix.

Lille : une ville de cœur pour Edith Piaf

Si Edith Piaf aimait tant la capitale des Flandres c’est qu’elle y a vécu. C’est en 1925, que la Môme emménage à Lille avec son père et sa belle-mère. « J’ai habité boulevard Victor-Hugo, au 2ème étage du numéro 10. J’avais entre 8 et 10 ans. J’ai ensuite habité au 6 rue du Priez et aussi rue de Béthune, mais je ne me rappelle plus à quel numéro. J’allais souvent au théâtre de l’Union où l’on donnait des attractions et surtout parce que mon père y était acrobate. Vous voyez, si je vous dis que j’aime Lille, ce n’est pas uniquement pour vous faire plaisir. » a-t-elle déclaré à la Voix du Nord. Durant sa carrière, elle n’oubliera jamais cette ville qui l’a accueillie. En effet, le dimanche 20 janvier 1946, elle donna son premier concert lillois sur la scène du Théâtre Sébastopol. Elle y reviendra deux fois en 1949 et en 1952.

Un dernier concert à Lille coûte que coûte !

Depuis les années 30, sa voix a fait le tour du Monde. En 1956 elle a même fait vibrer les murs du Carnegie Hall, une des plus célèbres salles de concert New-Yorkaise. Pour les Américains, Piaf est la France. Toute petite femme de 1m47, elle était immense sur scène, bouleversante, elle a marqué le cœur des français le 25 septembre 1962 en chantant une ultime fois à Paris depuis la Tour Eiffel.

 Mais c’est sans le savoir, à l’Opéra de Lille, qu’elle donnera ses deux derniers concerts le 30 et le 31 mars 1963. Piaf est épuisée et souffre d'une bronchite qui l'avait forcée à annuler trois concerts en début de mois à Valence en Espagne. Après 10 jours à être clouée au lit, elle assurera pourtant quatre dates et arrivera à Lille le 30 mars pour se produire le soir même sur la scène de l'Opéra.« Piaf, bronchiteuse, est enrouée, sa voix légendaire ne décolle pas des graves, et c’est sur cette mauvaise impression de gâchis qu’elle dit à la scène un au revoir qui sera un adieu ». Malheureusement, pour ses derniers spectacles, la salle est à moitié pleine à cause d’une importante grève des transports qui paralyse la ville. Suite au concert du 31 mars, au cours duquel son dernier mari Théo Sarapo la rejoindra sur scène, Edith Piaf à bout de forces, se rendra à l'évidence et annulera la suite de sa tournée. Quelques mois plus tard, le 10 octobre 1963, elle nous quittera à Grasse, âgée de 47 ans.

La Môme vit et vivra éternellement dans le cœur des français. Quant à Lille, elle est toujours bercée par le son de sa voix, et porte dans une de ses rues situées à proximité de la porte de Valenciennes, le nom de « Piaf ».