Et aujourd'hui, direction la rue de Gand où les estaminets rivalisent de bonnes recettes. Et bon dieu que les estaminets nous manquent... Bref, la recette du jour nous vient tout droit de l'Estaminet de Gand et chez Raoul : la fameuse maroilette appréciée été comme hiver par les lillois en mal de fromage !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 grosses pommes de terre Bintje
- Oignons jaunes (1 ou plus selon vos goûts)
- 200gr de poitrine fumée
- 1 quart de Maroilles
- 1 gousse d'ail
- Crème épaisse (2 c.a.s)
- 5cl de Bière
- Sel, poivre, muscade (1 c.a.c)
Et après, il se passe quoi ?
Dans un premier temps, faites cuire vos PDT coupées en dés (pour facilité la cuisson) à la vapeur et pendant 20 min. Couper les oignons, la poitrine et la gousse d'ail puis faites les revenir à feu vif 3 min tout en remuant régulièrement. Ensuite, déglacer à la bière avant de passer à feu doux. L'astuce du chef ? Déglacer les sucs permet d'intensifier les saveurs ! Mmmm.
Ensuite, couper le Maroilles en petits dés (en couper un peu plus que prévu pour en manger en même temps), l'ajouter à la préparation en y ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. Laisser fondre 5 min en remuant.
Enfin, ajouter les PDT, mélanger lentement et verser le tout dans un plat à mettre au four à 230° ! Laisser bien gratiner. Quand est-ce-que c'est cuit ? Quand les odeurs de Maroilles vous envahissent !
MIAM
Inutile de vous dire que c'est le plat qu'on va se faire ce soir et on est prêt à parier que de nombreux lillois vont s'y donner à coeur joie ! Un grand merci à l'équipe de l'Estaminet de Gand et de Chez Raoul d'avoir accepté de partager cette recette 100% locale avec nous !
52 rue de Gand
59000 Lille